chauffage

3 manières intelligentes d’économiser sur votre chauffage en hiver

En pleine période hivernale, il est commun pour les ménages d’augmenter le chauffage pour combattre le froid. Concernant la facture d’énergie, ce n’est pas la solution la plus économique. Rassurez-vous, il existe une multitude de moyens pratiques qui permettent de réduire les dépenses de chauffage, sans pour autant compromettre votre confort. En voici 5.

1. Faites entretenir votre chaudière

Saviez-vous qu’une installation de chauffage défectueuse peut entraîner une augmentation notable de votre facture d’énergie ? Si sa réparation est obligatoire, faire un contrôle de temps à autre est vivement conseillé afin de réduire vos dépenses mensuelles.

Si vous habitez dans le département des Yvelines où il fait plutôt froid, confiez l’entretien de chaudière à gaz à Les Essarts-le-Roi à des chauffagistes qualifiés. Non seulement vous ferez d’importantes économies, mais vous éviterez également de surconsommer.

2. Investissez dans un thermostat

Cette alternative pratique sur le long terme vous permet de sortir moins d’argent de votre portefeuille à la réception de votre facture de chauffage. Cela est dû au fait que le thermostat vous aide à programmer les heures de chauffage, de telle sorte à ce que vous puissiez faire des économies. À titre d’illustration, en pleine journée, le chauffage n’est pas déclenché lorsque vous êtes au boulot et il est activé dès l’instant où vous rentrez chez vous en fin d’après-midi. Résultat : il n’y a plus de chauffage dans le vide et vous faites des dépenses contrôlées.

3. Utilisez souvent votre four

Autant que possible, optez pour des recettes de plats au four. En faisant cela, vous profitez de la chaleur qui émane de ce dernier lors de la cuisson et même quelques instants après avoir cuisiné vos plats. Pensez à ouvrir la porte du four afin de mieux répartir la chaleur dans toute la maison. N’oubliez pas, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du minuteur pour éteindre votre four. En adoptant cette pratique, vous réduisez votre consommation d’électricité tout en invitant la chaleur dans votre foyer.

4. Fermez vos volets lorsqu’il fait nuit

Cela peut sembler évident, mais fermer vos volets empêche l’humidité ainsi que le froid de pénétrer dans votre logement. Il est conseillé de faire cela dès 18 h afin de conserver la chaleur chez vous. C’est encore mieux si vous avez des volets qui peuvent se clore automatiquement lorsque la température atteint un seuil bien déterminé. Optez pour un double vitrage pour une meilleure isolation thermique et une protection supplémentaire contre les cambrioleurs.

5. Baissez votre température de chauffage de 1 °C

D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME, il est tout à fait faisable de faire une économie de 7 % si vous réduisez légèrement la température de votre dispositif. À titre d’information, 19 °C dans la salle à manger est très fiable, tandis que 17 °C dans la pièce où vous dormez est idéal pour profiter d’une nuit confortable.