mezzanines

Agencement des entrepôts : les atouts des mezzanines industrielles

Les plateformes de stockage sont de grande utilité dans les entreprises, car elles permettent de créer un espace supplémentaire pour la manutention et la préparation des commandes. C’est pour cette raison que les gérants décident d’aménager une mezzanine. En savoir plus sur les mezzanines industrielles et leur installation.

Pourquoi aménager une mezzanine industrielle ?

Installée en hauteur, la mezzanine industrielle offre un niveau supplémentaire qui peut servir à plusieurs buts. Elle peut ainsi servir d’espace de rangement pour les bureaux, d’espace de stockage supplémentaire pour accueillir certaines marchandises, ou tout simplement d’une pièce destinée à la préparation des commandes.

La mezzanine industrielle représente un choix rentable pour les sociétés qui ont des variations des stocks importantes d’une saison à l’autre. Ainsi, quand elles connaissent un pic de trafic (ou de ventes) pendant deux semaines, la mezzanine permet de stocker des matières premières ou des produits en attente de livraison. Une solution intéressante pour amortir plus rapidement le coût de l’acquisition d’un entrepôt.

Préparer l’installation de la mezzanine

Les gérants préfèrent l’agencement des mezzanines aux autres solutions d’entreposage car elle sont facile et rapides à mettre en place. Cependant, l’intervention d’un expert est indispensable pour l’installation, ca       r ce dernier connaît avec précision les normes en vigueur et les conditions à respecter pour assurer un environnement sécurisé pour les équipes. De plus, avant d’installer la mezzanine, il est essentiel de bien mesurer son futur emplacement et de préparer la construction en fonction du poids des équipements et marchandises qu’elle va accueillir au fil du temps.

Les mezzanines offrent également une solution évolutive, qui s’adapte aux projets des entreprises. Ainsi, si elles trouvent une autre solution de stockage ou sont contraintes de déménager, la mezzanine peut être démontée et réinstallée à un nouvel emplacement.

Selon les besoins de chaque société, on peut aménager différents types de mezzanines, sur rayonnage ou sur poteaux. Les mezzanines sur poteaux quant à elles laissent un large choix d’emplacements, et peuvent se composer d’un ou plusieurs modules.

Les avantages de long terme

Agencer une mezzanine industrielle offre plusieurs avantages à moyen comme à long terme. Tout d’abord, elles permettent de réaliser des économies importantes sur les couts de fonctionnement, mais aussi d’amortir l’investissement dans certains projets. De plus elles permettent d’agrandir voir de doubler la taille d’un entrepôt.

En ce qui concerne l’installation, les mezzanines offre une solution rapide à mettre en place, avec un chantier simple. Elles n’exigent pas d’obtenir un permis de construire et sont composées souvent de plusieurs modules, qu’on peut rajouter ou enlever au fil du temps. Etant donné que c’est une solution modulaire, certaines entreprises peuvent également déménager avec les modules et les réinstaller dans leurs nouveaux locaux.