volets

Comment améliorer la sécurité de vos volets ?

Pour les pièces en rez-de-jardin ou à un étage facilement accessible, les volets constituent une protection fiable contre les tentatives d’intrusion. Si votre habitation est située dans une zone à risques ou si vous êtes souvent absent, il existe diverses solutions pour améliorer leur résistance et ainsi prévenir les cambriolages.
Nous vous présentons quelques façons simples pour optimiser votre sécurité, au moment de l’achat des volets ou après la pose de ceux-ci.

Choisir des volets robustes

Tous les modèles de volets ne se valent pas du point de vue de la résistance aux chocs. Certains matériaux sont plus solides que d’autres, certaines ouvertures se forcent plus facilement… Ces critères sont donc à prendre en compte dès l’achat, surtout si les propriétés anti-intrusion de vos volets sont très importantes pour vous.
Il conviendra donc d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • L’Indice de Résistance à la Pression (IRP): celui-ci est calculé selon des critères bien définis de sécurité, d’isolation et de robustesse. Plus l’indice est élevé, plus les volets sont résistants.
  • Le type d’ouverture : les volets roulants sont particulièrement fiables car le tablier est compliqué à soulever. Les volets battants pleins sont recommandés également, leur serrure difficile à crocheter étant dissuasive pour bien des cambrioleurs.
    Pour des fenêtres très accessibles, on évitera en revanche les volets battants à persiennes ou les volets pliants, plus faciles à crocheter.
  • Le matériau : selon l’indice IRP, les volets métalliques pliants sont les plus résistants à la pression. Le PVC renforcé est un matériau très fiable également. L’aluminium présente de bons résultats, à condition de le choisir composite. Le PVC ordinaire et l’alu simple paroi en revanche ont des IRP assez faibles.
    Quant au bois, tout dépend de l’essence choisie : le chêne ou le teck par exemple sont très solides, alors que le sapin est à éviter. A noter que les volets en bois doivent être entretenus régulièrement pour conserver leurs propriétés.
  • Le blindage : les volets blindés présentent des propriétés anti-cambriolage, anti-intrusion et anti-effraction supérieures aux volets classiques. Aujourd’hui, le blindage est plus esthétique et discret que par le passé. Il est donc tout à fait possible d’opter pour des volets aussi sécurisés que design et assortis à votre architecture.

Rappelons également que les performances du volet dépendent en grande partie de la pose. Un volet, même très performant, sera plus sensible aux chocs s’il a été mal installé.
Nous recommandons donc de faire appel à des artisans spécialisés dans la pose de volets, qui assureront les travaux avec tout le soin et le savoir-faire nécessaire.

Des systèmes simples pour renforcer vos volets

Quel que soit le type de volets dont est équipée votre maison, leur solidité peut être renforcée par des accessoires généralement faciles à poser. Ceux-ci amélioreront la résistance des matériaux et viendront consolider le système d’ouverture.

Selon les points faibles des volets en place, on pourra ainsi opter pour diverses solutions performantes :

  • La barre de sécurité : un système aussi simple qu’efficace ! Solidarisé à son encadrement, le volet ne peut plus être démonté. La barre empêche également de crocheter la poignée. Il existe des modèles de barres fixes ou coulissantes, pour un ou plusieurs vantaux, à cadenasser pour garantir un verrouillage complet.
  • La barre de sécurité spéciale persienne :elle dispose de plusieurs points d’ancrage afin de solidariser entre eux les panneaux, et d’un système anti-arrachement et anti-soulèvement.
  • Le verrou de volet roulant : il renforce les systèmes anti-soulèvement et anti-arrachement en ancrant le bas du volet à l’appui de la fenêtre.
  • Le verrou de volet battant : il se présente sous la forme d’une poignée qui bloque les deux vantaux sur le tableau de la fenêtre, empêchant ainsi toute ouverture depuis l’extérieur.
  • L’entrebâilleur : idéal pour les volets à plusieurs vantaux, il se manipule uniquement de l’intérieur, même en position ouverte. L’usager peut ainsi entrouvrir sans risque les volets pour aérer la maison ou apporter un peu de luminosité.

Selon le modèle des volets et la configuration de votre habitation, d’autres solutions pourront vous être proposées par votre poseur.

La motorisation au service de la sécurité

Les innovations récentes en domotique offrent des solutions supplémentaires pour améliorer la surveillance et la sécurité de la maison.
Appliquées aux volets, elles permettent notamment de mieux contrôler leur ouverture et leur fermeture, et même de les piloter à distance. Ce qui offre de nombreux avantages en termes de sécurité :

  • En automatisant l’heure de fermeture, vous vous assurez que vos volets seront bien fermés à la nuit tombée, et ce même en votre absence.
  • De nombreux moteurs possèdent une fonction anti-effraction, qui consiste généralement à verrouiller le volet afin d’empêcher toute tentative d’ouverture.

Pensons également aux alarmes et aux caméras. Si celles-ci n’empêchent pas directement le cambrioleur de fracturer le volet, les premières sont dissuasives et les secondes permettent d’intervenir rapidement en cas de mouvement suspect à proximité des fenêtres.