climatisation

Aperçu sur les pannes les plus courantes touchant les systèmes de climatisation

Qu’ils soient installés dans une habitation ou au sein d’un local professionnel, les systèmes de climatisation permettent aux occupants de la bâtisse de jouir de plus de confort. Malgré les prouesses réalisées par leur fabricant, ces équipements ne sont pas à l’abri des pannes. Voici donc un aperçu des défaillances qui touchent souvent ces appareils ainsi que les solutions à envisager pour y remédier.

Les signes de défaillance les plus courants chez les systèmes de climatisation

Contrairement aux idées reçues, les bruits suspects ne présagent pas forcément une panne. Puisque ces équipements se composent de plusieurs éléments mobiles, ils peuvent émettre des grincements à cause d’un manque de lubrification. Néanmoins, cela n’a souvent aucune conséquence sur le fonctionnement de l’appareil.

Toutefois, les particuliers doivent être vigilants s’ils constatent une hausse anormale de la consommation énergétique du climatiseur. Cette situation suggère que le dispositif perd en efficacité thermique. Dans la majorité des cas, ce souci résulte d’un problème de raccordement. Au fil du temps, la bande adhésive isolante utilisée pour fixer les conduits d’arrivée d’air se décolle. Il convient d’y remédier au plus vite pour ne pas alourdir ses factures d’électricité.

Il arrive également que le système de climatisation cesse plusieurs fois de fonctionner. Dans ce contexte, il ne faut pas forcément envisager de le remplacer. Remplacer les pièces défectueuses suffira pour résoudre ces pannes répétées. D’ailleurs, les particuliers comme les chefs d’entreprise peuvent facilement recourir à un professionnel. Depuis quelques années, des spécialistes de l’entretien et de la réparation de climatiseurs pullulent sur internet. Il suffit donc de consulter leur site web pour découvrir les solutions sur mesure proposées. Par ailleurs, Cliquez ici pour profiter d’un service de dépannage au plus vite. Bien entendu, tout dépendra du lieu de résidence du principal concerné.

Comment préserver la durée de vie de son système de climatisation ?

Les pannes décrites plus haut résultent principalement d’un manque d’entretien. Pourtant, les systèmes de climatisation méritent toutes les attentions. Ces appareils fonctionnent pratiquement  24 heures sur 24 au sein des sites industriels et certains modèles ont aussi pour fonction d’évacuer l’air vicié.

Pour entretenir son système de climatisation, il est toutefois conseillé de solliciter des professionnels en la matière. Un seul geste de maladresse peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’unité frigorifique. Dans le pire des cas, le particulier risque d’entrainer une fuite de liquide frigorigène. Pour rappel, cette substance est particulièrement volatile et pourtant l’inhaler est dangereux pour la santé.

Dans le cadre de l’entretien de ce type d’équipement, l’intervenant procèdera à un nettoyage minutieux des filtres. Il examinera également tous les conduits d’aération afin d’en évaluer l’état. Cet expert est aussi en mesure de renforcer l’isolation de certaines zones en usant des matériaux adaptés. Dans la majorité des cas, il se servira de bandes adhésives thermorésistantes ou de la mousse de polyuréthane.

Afin de garder l’esprit tranquille, les intéressés peuvent signer un contrat d’entretien annuel. Les professionnels veilleront à assurer une excellente qualité de service tout au long de l’année. En cas de besoin, il suffit donc de passer un appel téléphonique pour profiter d’une intervention rapide.