Astuces pour choisir, plier, installer… les rideaux acoustiques

Les rideaux acoustiques sont très souvent utilisés dans les théâtres et autres endroits publics pleins de bruits. Ils trouvent aussi leur place dans les foyers pour limiter les bruits dans les parties dont les murs ne sont pas assez en isolation phonique.

Rideaux acoustiques anti-bruit : qu’est-ce que c’est ?

Un rideau phonique est un rideau utilisé pour limiter les bruits de l’extérieur. C’est comme un rideau classique, mais a pour but de stopper le bruit. Il est fait en tissus très épais de plusieurs couches selon l’intensité du bruit. On parle ici d’un minimum de trois couches jusqu’à sept couches selon le tissu utilisé. Les rideaux sont donc au total très épais et très lourds. Pour les trouver, le mieux c’est de se renseigner auprès de spécialiste de rideaux acoustiques comme ici.

Ce genre de spécialiste peut vous conseiller sur le tissu à utiliser. Il vous conseillera aussi sur la couleur à prendre pour que les rideaux soient en harmonie avec la couleur de la pièce. Un spécialiste dans les rideaux anti-bruit vous conseillera sur la longueur de tissu à acheter.

Comment choisir les rideaux phoniques ?

Avant toute chose, il faut connaitre l’intensité du bruit dans la pièce ou la maison. Pour le faire, soit vous mesurer vous-même avec un appareil, soit vous engagez un professionnel. Pourquoi commencer par ce détail ? Car si vous utilisez des rideaux acoustiques pas très épais alors que le bruit est intense, cela ne servirait à rien. Une fois ce détail entre les mains, voici les autres critères :

Le budget

C’est très important, car le prix peut s’envoler rapidement. Entre trois à sept couches de tissu qui sera plissé et donc avec une longueur trois fois plus que la longueur du mur ou de la porte, le prix augmente très vite. Sans oublier que le prix au mètre des tissus est différent. Pour les très bonnes qualités, il faut compter plus de 100€ le m2. Comptez d’abord votre budget et ajustez l’achat en fonction.

La matière

À choisir selon votre budget. Si vous avez de quoi faire, choisir la matière la plus isolante possible. Cela vous évite de faire beaucoup de couches de rideaux, donc ce sera moins lourds. Le tissu le plus adapté est le velours de théâtre. C’est un tissu haut de gamme qui peut ajouter une touche de tendance à votre pièce. Avec le velours de théâtre, pas besoin d’en faire des couches, car le tissu est déjà doublé par une face qui absorbe les bruits. Vous avez aussi beaucoup de choix de couleur. Sinon, vous avez aussi les tissus en polyéthylène. Celui-ci est moins cher, moins lourd avec tout autant de coloris au choix sur le marché.

Les dimensions

Malheureusement avec les dimensions, surtout la hauteur, vous ne pouvez pas faire de concession. Les rideaux doivent remplir toute la longueur voulue. Il est même conseillé que les rideaux touchent le sol. Quant à la longueur, deux choix s’offrent à vous. Soit des rideaux très plissés pour augmenter encore plus l’isolation phonique. Soit des rideaux plissés moyennement. Pour le premier, compter une longueur trois fois plus que la longueur voulue. Pour le second, vous pouvez faire augmenter d’une longueur et demie de plus.

Installation : comment ça se passe ?

Vous pouvez installer les rideaux acoustiques vous-même. Si les rideaux sont lourds, fixez bien les portes-rideaux ou changez-les si besoin. Les rideaux acoustiques sont une alternative aux doubles et triples vitrages.

  • Sur un mur, assurez-vous que le rideau se place au niveau du sous-plafond pour que l’isolation soit maximale.
  • Sur les grandes portes vitrées : c’est mieux si les rideaux tombent bien en bas et qu’ils soient un peu plus haut que le niveau supérieur des portes.
  • Pour les fenêtres, les dimensions doivent être beaucoup plus que l’encadrement.