cuisine

Des astuces pour le confort dans une petite cuisine

Plutôt que de vous plaindre de votre petite cuisine, il faut savoir que vous avez la possibilité de l’agrandir en adoptant tout simplement certaines astuces. Il est vrai qu’une petite cuisine n’est pas très pratique et est encombrante, mais vous pouvez la rendre fonctionnelle et confortable par divers moyens.

Choisir un mobilier adapté à l’espace

A quoi ça sert de choisir pour une petite cuisine, un mobilier qui va l’encombrer ? En effet, lorsque l’espace de sa cuisine est petite, il est recommandé de choisir le mobilier en fonction. Des meubles peu encombrants feront ainsi l’affaire. Vous pouvez par exemple, privilégier des chaises pliantes. Elles sont facilement déplaçables et moins encombrantes. Une fois que vous avez fini de les utiliser, vous pouvez les accrocher au mur. Pour ne pas encombrer votre plan de travail, l’idéal est de porter votre choix sur un îlot de cuisine mobile. Vous allez apprécier son côté pratique. Pour disposer d’un coin repas dans une petite cuisine, il est recommandé de choisir la table escamotable et rétractable.

Un électroménager pratique pour un gain de place

L’électroménager est un élément clé de la cuisine. Il faut reconnaître également que les appareils électroménagers prennent assez de place dans la cuisine. Pour une cuisine de petite taille, on n’en parle même pas. Raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir votre électroménager. Pensez plutôt malin en portant votre choix sur des appareils pour gagner de la place. Les appareils intégrés tels que le four encastrable ou le réfrigérateur intégré sont recommandés pour une petite cuisine.

Choisir des rangements malins

Bien ranger sa cuisine étroite est indispensable pour gagner de la place. Il faut donc privilégier des rangements malins qui ont l’avantage d’être moins encombrants. Vous pouvez par exemple, opter pour une crédence aimantée, des rangements muraux, une barre murale…

Miser sur les bonnes couleurs et l’éclairage

Les couleurs participent énormément à l’agrandissement d’une petite cuisine. Lors de l’aménagement de cette pièce, il faut choisir des couleurs lumineuses et claires. Par exemple, les coloris pastel, blanc ou gris clair.

Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage de votre cuisine. C’est un excellent moyen pour agrandir cette pièce. Les meilleures sources de lumière pour éclairage la cuisine étroite sont les spots orientables, les appliques, les halos lumineux…

Poser des placards jusqu’au plafond

Dans une petite cuisine, il ne faut négliger aucun espace. L’espace qui part jusqu’au plafond peut vous être utile. Il faudrait donc l’exploiter au maximum. Pour cela, il vous suffit d’installer des placards jusqu’au plafond. L’exploitation des angles est aussi une excellente idée et va vous permettre de gagner de la place. Vous pouvez y placer des meubles d’angles.

En définitive, une petite cuisine n’est pas forcément synonyme d’encombrement ou de manque d’espace. Vous avez la possibilité de la rendre pratique et moins encombrante. Le rangement d’une petite cuisine passe surtout par l’adoption de certaines astuces afin de gagner de la place dans cette pièce. Faites surtout preuve d’imagination.