Les avantages de l’utilisation du chauffage au bois à la maison

Très prisé auprès de nombreux ménages français, le chauffage au bois fait l’objet d’un développement important et d’une promotion. Il assure le confort et le bien-être des occupants en hiver. Utilisant l’énergie propre qu’est le bois, il apporte une touche d’originalité à la décoration intérieure d’une habitation.  

Se chauffer au bois : une alternative idéale pour polluer moins

Ce mode de chauffage est une excellente solution écologique. Il procure un environnement sain au quotidien, contrairement aux appareils fonctionnant par convecteurs électriques, au fioul ou au gaz. Le bois est un matériau noble reconnu pour sa neutralité en carbone et sa consommation en CO2, ce qui en fait un produit moins polluant par rapport à l’électricité, qui émet 5 fois voire 12 fois plus de CO2 produites  pour une quantité d’énergie identique. Aussi, ce type de chauffage est très encouragé par l’État via le crédit d’impôt. De plus, il est très apprécié par bon nombre de particuliers pour ses caractères conviviaux et chaleureux.

Le bois est utilisé pour alimenter un chauffage d’appoint avec une cheminée à foyer ouvert, un insert ou un poêle. Il est à préciser que le bon choix de l’équipement en garantit les performances du combustible. Ce dernier se décline sous 4 formes à savoir les bûchettes reconstituées, les plaquettes, la bûche classique et les granulés. Il est préférable de recourir aux conseils d’une entreprise spécialisée dans la vente de granulés de bois. Elle fournit des produits performants en adéquation avec les besoins des clients et  propose également des bois de chauffage prêts à l’emploi et  conditionnés en ballots. Ils sont déjà coupés en petites sections. Durant le processus de fabrication, ils sont séchés et brossés en tambour écorceur avant le conditionnement.

 Un système de chauffage qui offre un meilleur rendement énergétique

Se chauffer au bois permet de profiter d’un meilleur rendement énergétique en fonction du choix du matériel. Par exemple, une cheminée à insert est plus efficace, car elle peut atteindre jusqu’à 80% de rendement. C’est facile à mettre en œuvre si le propriétaire dispose d’une ancienne cheminée. Faire le choix d’installer un chauffage au bois chez soi est la solution idéale pour bénéficier d’une réelle économie d’énergie. En effet, cela  met un terme aux tracas toutes les fins du mois, à cause de la hausse de la facture de chauffage. Les familles auront à leur disposition des appareils pérennes et performants grâce à l’utilisation du bois. Il est à  noter que près du quart des Français possèdent un système de chauffage au bois chez eux.