Comment bien choisir la couleur de ses murs ?

La couleur joue un rôle indispensable pour caractériser son intérieur. Le choix d’une bonne couleur n’est pas à faire au hasard, car il existe des critères importants à considérer pour trouver la couleur idéale. Il existe quelques guides pratiques que vous pouvez également consulter pour vous aider à mieux entreprendre ce choix, mais avant tout, n’oubliez pas que chaque couleur possède également sa propre signification.

 

À chaque couleur sa signification

 

Très souvent, on a l’habitude de peindre ses murs vite faits sans songer à l’importance des couleurs, car on est pressé de choisir les différentes décorations ou d’y mettre du papier peint nouvelle génération. Il faut savoir que le choix des couleurs est une étape qui nécessite un bon moment de réflexion. C’est avant tout un élément qui détermine l’atmosphère de la pièce et son style.

Alors, que faut-il comprendre sur les couleurs ? En quoi leur signification est importante dans votre choix ?

Si vous optez pour la couleur rouge, vous devez vous mettre en tête qu’il s’agit d’une couleur chaude, et qui symbolise généralement l’amour. Dans ce sens, la couleur rouge peut parfaitement convenir à votre chambre à coucher.

L’orange est la couleur voisine du rouge, car c’est également une couleur chaude. En revanche, l’orange s’oriente plutôt vers la joie, et s’adapte parfaitement à une chambre d’enfants.

La couleur jaune symbolise la luminosité et la couleur du soleil. Si vous comptez rendre une pièce plus accueillante et plus éclairée, c’est la couleur qu’il vous faut, comme le cas de votre salon.

Contrairement au rouge et à l’orange, le bleu est une couleur froide. En plus foncée, elle est également reposante, c’est pourquoi on retrouve souvent des chambres à coucher peintes en bleu. Sinon elle convient aussi parfaitement à une salle de bain.

Tout comme le bleu, le violet est aussi une couleur relaxante, donc peut aussi s’adapter aux chambres à coucher.

Le vert est aussi une couleur froide mais symbolise l’espoir et l’apaisement. Favorable pour la concentration, cette couleur est parfaitement adaptée pour un lieu de travail, pour votre bureau par exemple.

Le blanc reste l’une des plus classiques, elle est synonyme de pureté. Il est en revanche déconseillé de peindre tous vos murs en blanc, pour éviter de transformer votre intérieur en une clinique ou un hôpital.

 

Passer par un spécialiste en rénovation

 

Le choix de vos couleurs d’intérieur peut aussi être entrepris par un professionnel en Rénovation appartement lyon. Un professionnel dans ce domaine dispose de toutes les connaissances nécessaires à savoir sur le choix des couleurs, et en fonction du rôle de chaque pièce de votre logement. Il peut même vous conseiller d’autres idées plus pratiques pour optimiser la décoration de votre intérieur par le biais des combinaisons de couleur. Comme les couleurs en deux temps sont très tendances depuis quelque temps, c’est également un point à exploiter pour faire un bon choix de couleurs.

 

Ben