échelle

Bien choisir une échelle

L’échelle est un outil vraiment indispensable pour les travaux de hauteur. Elle doit être adaptée à chaque situation qui se pose et d’offrir une sécurité à l’utilisateur. Si vous aimerez faire un achat d’une échelle, il faut bien le choisir. Découvrez alors dans cet article comment y procéder !

Les critères que vous devez avoir pour bien choisir une échelle

Lors de l’achat de votre échelle simple, votre choix dépend de la hauteur que vous voulez atteindre et son utilisation. Un autre détail important est aussi la sécurité, car les travaux en hauteur en nécessitent vraiment.

La hauteur : la hauteur que vous aimerez réaliser une tâche peut permettre de déterminer le type d’échelle que vous devez choisir. Mais attention à ne pas oublier que la plupart d’une échelle est des cas inclinée, et donc sa hauteur est différente de la hauteur atteinte des autres échelles. Si vous souhaitez viser une hauteur au-delà de 6 m, l’échelle simple sera trop courte. Elle est inclinée et sa portée est réduite.

L’utilisation : il faut savoir que chaque échelle est adaptée à une utilisation particulière. Comme exemple, une échelle coulissante ne sera pas d’une grande utilité pour changer une ampoule. Donc, il faut bien choisir votre échelle en fonction de l’usage.

La sécurité : pour avoir une grande sécurité lors de son utilisation, le choix d’une échelle avec une base évasée est conseillé. Elle donne plus de stabilité et la seule qui correspondre aux normes française en terme de sécurité.

echelle

Différentes modèles d’échelle sont disponibles

Actuellement, il existe sur le marché une large gamme d’échelles. Vous trouverez divers modèles qui ont tous ses rôles, et adaptée à chaque situation.

Vous trouverez l’échelle simple, c’est un modèle plus courant sur le marché. Constituée d’un seul plan et posée d’un appui vertical pour toutes sortes des travaux. Mais sa hauteur est limitée.

L’échelle transformable qui peut être utilisée dans différentes positions. Elle peut se transformer en échelle double auto-stable et peut se poser simplement contre le mur. Elle est vraiment parfaite pour la cueillette des fruits.

L’échelle coulissante c’est comme l’échelle simple mais elle peut être étendue pour atteindre de plus grandes hauteurs. Elle se pratique à l’aide d’une corde et idéale pour les travaux de façade et de toiture.

Enfin, vous devez toujours choisir les modèles d’échelles affichant des normes qui garantissent leur solidité et leur conformité. Ne faites pas votre achat si elle n’est pas sûr et qui ne suit pas la norme. Vous pourrez facilement faire les vérifications en consultant les caractéristiques du produit qui vous intéresse spécialement.