Comment bien choisir sa rampe d’escalier ?

La rampe d’escalier est un élément indispensable pour garantir la sécurité des personnes qui utilisent l’escalier. Que ce soit dans une maison d’habitation ou dans un bâtiment tertiaire, la rampe d’escalier doit être choisie avec beaucoup d’attention.

Choisir une rampe d’escalier – la sécurité avant tout

La sécurité est l’élément le plus important à prendre en compte lors du choix d’une rampe d’escalier.  Puisque c’est un dispositif qui assure la sécurité des usagers, vous devez privilégier la sécurité avant de penser à l’esthétique et au prix. En effet, la rampe d’escalier fournit un appui solide qui empêche les usagers de l’escalier de basculer dans le vide. Elle doit être suffisamment solide pour les soutenir. Si vous voulez concevoir une rampe escalier qui répond à vos besoins, faites appel à une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie. Il faut noter que, lors du choix d’une rampe d’escalier, il est primordial de respecter les normes. C’est obligatoire pour les escaliers installés dans les bâtiments tertiaires. Il est aussi important de prendre en compte ces contraintes techniques pour les escaliers privés :

  • La main courante doit se situer entre 0.80 et 1 mètre de hauteur,
  • L’écart entre deux poteaux de fixation ne doit pas dépasser 1.25m,
  • L’écart maximal entre deux lisses horizontales doit être de 18 cm,
  • La lisse la plus basse doit se situer à moins de 11 cm des marches,
  • La rampe doit résister à une pression de 0.6 KN,
  • La prise en main doit être facile et confortable.

La configuration de l’escalier

Le choix de la rampe dépend aussi de la configuration de l’escalier et de la zone à sécuriser. En effet, la sécurité d’une rambarde d’escalier intérieur est basée sur trois points. Afin de garantir une circulation aisée, vous devez installer une rampe continue avec peu ou pas de ruptures. Cette continuité permet de préserver la sécurité des usagers. Ensuite, vous devez également tenir compte de la visibilité, notamment pour les personnes qui rencontrent des problèmes de vision. Afin de limiter les dégâts, il est recommandé d’opter pour une rampe de couleur, autre que celle du mur. Le dernier point est la prise en main. Que vous vouliez opter pour une rampe en aluminium, en inox ou en bois, plusieurs formes sont disponibles. Choisissez celle qui offre un confort optimal.

L’esthétique de la pièce

Le modèle de rampe d’escalier que vous choisissez doit s’adapter au style de votre intérieur. Vous devez faire le bon choix de matériau et de la couleur si vous voulez que la rampe s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Voici quelques astuces :

  • Choisissez une rampe d’escalier en inox si vous voulez donner une touche d’élégance à votre intérieur au style contemporain,
  • Optez pour le bois pour avoir un résultat à la fois élégant et sobre. Cependant, sachez que ce matériau exige un entretien régulier,
  • Optez pour une rampe d’escalier en aluminium si vous cherchez une solution pas chère, mais très esthétique. Comparé à l’inox, l’aluminium offre de plus grandes variétés de formes et de couleurs.
  • Choisissez une rampe d’escalier en verre pour une décoration prestigieuse et contemporaine. Ce matériau coûte cher, mais il est à la fois solide et raffiné.

Si vous voulez rester au cœur de la tendance, testez le mélange de matériaux. Outre le matériau, considérez aussi le système de fixation. Si la rampe d’escalier n’est pas bien fixée au mur, elle pourra s’arracher facilement. En fonction du modèle que vous sélectionnez, vous pouvez la fixer à l’aide de platines. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel dans le domaine avant de vous décider.