vis

Comment bien choisir les vis pour ses travaux ?

Pour les travaux de bricolage, notamment la fixation des objets, on a toujours besoin de vis. Il existe plusieurs types de vis sur le marché. Il y en a tellement qu’il peut être difficile de choisir ceux adaptés pour ses travaux. Pour bien choisir, il faut tenir compte de quelques critères, mais surtout des besoins de chacun.

Les critères et les caractéristiques pour choisir une vis

Il y a 4 critères de base pour bien choisir une vis. Premièrement, il faut vérifier les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. Ce critère va jouer un rôle important dans la durabilité d’un assemblage. Par exemple, une vis en acier inoxydable est préconisée pour visser des objets en extérieur. Deuxième critère, il faut considérer l’ensemble de la charge que celle-ci va supporter. Éventuellement, il faut aussi connaître la densité et la résistance du support sur lequel elle sera utilisée. Sinon, il est toujours possible d’utiliser des vis multi-usages dits standard. Enfin, dernier critère de choix, il faut considérer les contraintes d’arrachement. Il est important de savoir si un jour, il faut retirer la vis ou pas.

Tous ces critères sont basés sur les besoins pour chaque type de travaux à effectuer. Mais une vis à de nombreuses caractéristiques qu’il faut connaître pour faire le bon choix. Ces caractéristiques concernent la tête de la vis, sa longueur, son diamètre, mais aussi son type de pas. Il existe trois types de tête : fraisée, ronde et plate. Selon les têtes, il y a différentes empreintes ou formes. Il faut choisir la tête de vis en fonction de son outillage. Pour de simples travaux, on peut utiliser des vis simples d’usage et très pratiques. Ces vis se serrent avec des tournevis classiques.

Les différents types de vis selon son utilisation

Si l’utilisation de la vis est bien définie, trouver le bon modèle n’est pas toujours facile. En effet, les fabricants conçoivent une multitude de vis pour assurer le besoin en visserie, à l’exemple des VBA ou vis à bois. Elles sont spécialement utilisées pour la fixation et l’assemblage des matériaux en bois. Ce genre de vis est conçu afin de limiter la fissure du matériau. Pour fixer et assembler le plastique, la tôle fine et les métaux tendres, comme l’alu, il faut utiliser une vis autoforeuse. Sa spécificité est qu’elle perce la matière au moment du processus de vissage, même sans une perforation au préalable.

Dans la menuiserie, la vis relieuse est très répandue. Elle est composée de deux parties, dont la vis elle-même et une tige creuse filetée. On la retrouve le plus souvent sur les serrures et les poignées de portes. Les vis sont aussi utilisées pour fixer la tuyauterie ou les chemins de câbles sur les murs en béton. Pour cela, il existe une vis spéciale à béton qui compense l’usage de chevilles. Enfin, il existe des vis polyvalentes qui peuvent avoir différentes utilisations. Le choix des vis pour ses travaux n’est pas chose aisée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un fabricant de visserie.