Les bons conseils pour vendre rapidement au bon prix un appartement

chambre-enfant

A l’heure actuelle, le marché de l’immobilier est riche en offres et les acheteurs ont de plus en plus le choix quant au bien à acquérir. De ce fait, il est devenu de plus en plus difficile pour les vendeurs de vendre leur bien rapidement et à bon prix. Voici nos conseils pour faire face à cette situation.

Présenter son bien immobilier dans de bonnes conditions

– Cibler le canal de diffusion le plus efficace

Surexposer un bien immobilier afin de lui donner une grande visibilité est une fausse bonne idée. En effet, selon certaines études, ce sont les logements sous mandat exclusif, c’est-à-dire confiés exclusivement à une agence immobilière, qui se vendent le mieux et le plus rapidement.

– Rendre le bien beaucoup plus attractif

La présentation du bien est à soigner particulièrement, car en général, ce sont les petits détails qui attirent les acheteurs. Pour cela, n’hésitez pas à rafraîchir la peinture, redécorer une pièce, valoriser l’espace ou faire quelques petits travaux en améliorant l’isolation par la pose d’ouate de cellulose sur ce site par exemple.

– Rester réaliste en ce qui concerne le prix du bien

L’erreur est souvent de surévaluer un bien immobilier. Afin de vendre son bien dans les meilleurs délais sans toutefois le brader, il est primordial d’effectuer une estimation en fonction du prix pratiqué sur le marché pour un bien équivalent. Cet exercice étant souvent compliqué, le mieux est de faire appel à agent immobilier local. Ce dernier peut en effet fournir une estimation écrite, sans frais et sans engagement.

« L’habit fait l’immobilier à vendre »

Actuellement, une personne à la recherche d’un bien immobilier à acquérir a largement le choix. Effectivement, si l’on se réfère aux statistiques, il y a quasiment un bien en vente pour un acheteur sur le marché alors qu’en 2010, ce nombre était de 10 acheteurs pour un seul bien. Pour qu’un logement se vende bien et vite donc, il est important qu’il sorte du lot. La première chose à faire dans cette optique est de le rendre aussi attractif que possible. Comme il a été dit précédemment, il sera utile et nécessaire d’engager quelques menus travaux et quelques réaménagements pour séduire l’acheteur potentiel. Bien sûr, le rangement et la propreté seront aussi indispensables.

Pour ce faire, il est possible de recourir à des sociétés de « home staging » dont l’objectif principal est de mettre en valeur un bien grâce notamment à la dépersonnalisation de la décoration et à la libération de l’espace. Rémunérés en moyenne à hauteur de 1 à 2 % du prix de vente, les home-stager peuvent être très efficaces, car les propriétaires ayant recouru à leurs services ont pu vendre leurs biens en moyenne sous un délai de 46 jours, soit 2 fois plus rapidement que la moyenne nationale.