Les bons gestes pour éviter les bouchons

canalisations

Le bouchage de canalisation est toujours synonyme de stress et de frustration car ce problème apparaît souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Plutôt que d’essayer mille et une astuces en débouchage ou d’appeler un professionnel en débouchage dans le pire des cas, il existe pourtant une solution toute simple : c’est d’opter pour les bons gestes au quotidien par mesure de prévention. Nous vous livrons dans cet article, les bons gestes à adopter pour empêcher les bouchons de se former dans vos canalisations.

Entretenir vos canalisations

Quand l’eau s’écoule normalement dans vos conduits, cela veut dire que vos canalisations sont en très bon état. Pour éviter tout risque d’engorgement, il est impératif que vous songiez à ramasser les détritus et autres résidus alimentaires pouvant s’accumuler dans votre évier ou lavabo.

Quand vous faites votre vaisselle, ne jetez plus les restes alimentaires dans votre évier mais dans la poubelle. Cette mauvaise habitude est la principale cause de bouchons dans vos tuyaux car l’accumulation des restes alimentaires, de savon et autres matières graisseuses entraîne la formation de bouchons qui vont par la suite, obstruer vos conduits et empêcher l’écoulement normal de l’eau.

Le même comportement est à appliquer dans votre salle de bains quand vous prenez votre douche ou quand vous vous lavez les cheveux. Si vous apercevez des brins de cheveux qui vous échappent, pensez immédiatement à les ramasser. Si vous les laissez s’écouler dans vos canalisations, ils vont boucher ces dernières, ce qui peut entrainer des complications bien plus inquiétantes.

Assainir les conduites d’eau

Assainir régulièrement vos conduites d’eau vous permet non seulement, de prévenir tout risque d’engorgement de vos canalisations, mais aussi vos équipements sanitaires vont pouvoir rester fonctionnels sur le long terme. Ainsi, pensez à récurer aussi souvent que possible les siphons et tuyaux présents dans vos canalisations.

Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs méthodes efficaces pour limiter les éventuels dégâts pouvant atteindre vos canalisations. Le marc de café, le vinaigre blanc, l’eau bouillante, etc. sont autant de solutions à portée de main pour vous permettre de retrouver un bon fonctionnement de vos canalisations, tout en les préservant des éventuelles détériorations qui peuvent survenir.

En revanche, ne vous fiez pas aux produits chimiques ! Ils sont non seulement dangereux pour votre santé mais aussi pour celle de vos canalisations. Dans tous les cas, la meilleure façon de garder vos canalisations en bon état, c’est d’opter pour ces quelques gestes simples qui ne demandent pas beaucoup d’effort. Mais si jamais le problème persiste, vous n’avez d’autre choix que de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en débouchage. Elle pourra mettre à votre disposition un plombier compétent qui évaluera la situation avant de mettre en pratique la solution de débouchage la plus pertinente.