Changer le style de son intérieur, quels escaliers choisir ?

L’escalier est un élément essentiel auquel on a recours dans notre vie quotidienne. C’est l’une des parties les plus utilisées dans une maison. On l’emprunte pour aller à l’étage ou pour avoir accès au grenier. Il se doit donc d’être remplacé après des années d’usure.

On peut aussi vouloir remplacer son escalier pour changer le style de son intérieur. Quels sont donc nos options en matière d’escalier ?

Les étapes à suivre

Pour effectuer un changement d’escalier il faut tout d’abord choisir celui qui nous plait et l’aspect que l’on veut donner à notre intérieure. Puis il faudra passer la commande et attendre quelques jours avant la livraison. On doit ensuite faire appel à un installateur qui démontera l’escalier déjà présent et installer le nouveau.

Il est aussi nécessaire de se souvenir qu’il nous faudra trouver une solution de substitution pour accéder à l’étage, pendant la période de remplacement de l’escalier.

Il faut donc avoir plus de patience dans le changement d’escalier que dans la rénovation, qui ne nécessite que 48 heures au maximum.

Une occasion d’optimiser l’espace

Opter pour des escaliers design donne un nouveau style à sa demeure, avec plus de modernité. Le changement d’escalier permet aussi d’optimiser l’espace de la maison en choisissant la forme de l’escalier. Pour cela on peut choisir entre :

  • L’escalier en colimaçon : pour gagner le plus d’espace possible
  • L’escalier suspendu : avec un avantage de ramener une touche moderne
  • L’escalier droit : conseillé si l’on a des jeunes enfants
  • L’escalier circulaire : idéal pour les résidences spacieuses.

Personnaliser son escalier

Si l’on a de l’imagination et que l’on n’aime pas trop le standard, il est aujourd’hui possible de concevoir l’escalier de ses rêves, en faisant appel à un prestataire. En effet, les escaliers sont personnalisables selon le goût de chacun. Pour cela on peut choisir soit même les matériaux utilisés pour sa fabrication, et bien sûr, la forme qu’on veut lui donner.

Par exemple les rampes peuvent être arrondies ou en forme de carrée. Si l’on choisit le métal, le limon peut être classique, être centrale ou a crémaillère c’est-à-dire que les marches viennent s’y poser au lieu d’y être intégrées.

Pour obtenir un escalier à modèle unique et personnalisé, il faut recourir à un fabricant d’escalier professionnel. Il pourra assurer la conception de l’escalier selon nos exigences esthétiques, il prendra les idées du client en compte tout en étudiant la faisabilité selon l’espace réservée. Cela permet de donner une élégance hors du commun à sa maison.

Même si la création d’un escalier au design unique peut s’avérer être plus onéreux, cela donnera à coup sûr une originalité incomparable et parfaite à son logement. En plus, on peut combiner des matériaux pour encore plus d’originalité, comme le verre et l’acier. La couleur peut aussi être adaptée à la décoration interne de la maison.

L’escalier est donc une pièce qui peut changer complètement l’apparence de notre intérieur tout en nous donnant plus d’espace, si l’on sait le choisir. Pour plus d’authenticité, on peut même les personnaliser en choisissant leurs formes, les matériaux et leurs couleurs.