Tout sur les châssis en PVC Shüco

Vous envisagez prochainement de commander des châssis en PVC pour votre maison ? Vous aimeriez apprendre davantage sur les profilés Shüco ? Le prochain article pourrait vous aider à mieux connaître la marque de menuiserie ainsi que les étapes d’une fabrication d’une structure en polychlorure de vinyle.

Les profilés de marque Shüco

Shüco est une référence en matière de profilés PVC. Cette marque allemande a bâti sa réputation de leader dans le domaine en un demi-siècle d’existence. La multinationale compte 5 000 collaborateurs à travers 78 pays. Ses produits se démarquent de la concurrence grâce à leur performance, notamment au niveau de l’isolation. Ce sont également des matériaux de construction robustes et esthétiques tout en restant économiques. Outre le PVC, la marque propose également des profilés en aluminium. Sinon, c’est une spécialiste des fenêtres et portes en double vitrage. Elle propose même des modèles à trois couches de verre pour une isolation phonique et thermique optimale. Sur le site de l’entreprise ISODM, vous pouvez apprendre davantage de détails concernant le catalogue de cette marque allemande.

Caractéristiques d’un châssis en PVC

Pour rappel, le châssis désigne le cadre rigide qui forme une fenêtre ou une porte en PVC. Cette structure est à la fois solide et étanche. Pour que l’isolation soit maximale, le châssis ne doit pas permettre à l’air et à l’eau de circuler. Il joue même un rôle dans l’isolation phonique. Il y a des normes qui spécifient les différentes performances des châssis en matériaux composites ou en aluminium. En France, par exemple, la performance en matière d’isolation est régie par la norme RT 2012. Sinon, les structures en PVC sont composées de deux principaux éléments : le cadre dormant et les battants. Le premier composant est fixé au mur tandis que les vantaux s’ouvrent. Ses deux parties se divisent en plusieurs pièces. Ce sont les vitrages, paracloses, croisillons, meneaux et charnières. Le soubassement, les joints d’étanchéité ainsi que la serrure complètent la liste.

7 étapes de la construction

La construction d’un châssis commence par la découpe et l’usinage des profilés. Ce sont des pièces préformées de plusieurs mètres de long qu’il faudra couper en fonction du projet. Le menuisier continue par la pose des joints d’étanchéité avant d’enchaîner avec l’assemblage. Le projet commence à prendre forme. C’est le moment de poser les pièces dites de quincaillerie. Ce sont notamment les charnières et la serrure. Le travail se termine par la pose du vitrage. Des tests d’ouverture et de fermeture seront nécessaires.