Comment choisir le bon artisan pour vos travaux ?

Lorsque l’on prend l’initiative d’entamer des travaux, peu importe qu’il s’agisse des travaux de rénovation ou de construction, la question du choix de l’artisan se pose toujours. Ce choix peut encore s’avérer plus délicat si l’on ne connaît pas d’artisan ou si celui que nous avions l’habitude de contacter est indisponible. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un artisan qualifié, pas cher et qui puisse se déplacer où vous ses services sont requis lorsque vous le contactez ! lebonartisan.fr vous aide à bien choisir votre artisan.

Choisir votre artisan en fonction de l’intervention

Le choix de votre artisan doit respecter les travaux que vous souhaitez réaliser : plomberie, électricité, serrurerie, etc.

Dès lors que vous avez ciblé votre domaine d’intervention, votre choix devra maintenant dépendre du sérieux et des compétences de l’artisan. En effet, c’est de votre bien-être qu’il est question ! Il ne doit donc pas être confié au premier venu, même s’il vous est recommandé par une personne de votre entourage. Dans la mesure du possible, interroger autant d’artisans que possible, afin de solliciter un devis personnalisé, que vous comparerez par la suite pour déceler celui qui propose des prestations au meilleur prix. L’artisan le plus cher n’est pas nécessairement celui qui offre les meilleures prestations ! Le bon artisan est celui qui respecte ses engagements. Cela vous permettra par ailleurs de faire quelques économies !

Les compétences du bon artisan

De nos jours, de nombreuses formations spécifiques et certifications professionnelles sont proposées aux artisans, afin de mettre leurs compétences en valeur et de leur démarquer de la concurrence. Un artisan chauffagiste certifié flamme verte par exemple, est en mesure d’installer les nouveaux modèles de chaudière au gaz qui respectent l’environnement. S’il s’agit d’un serrurier, vous pourrez vérifier s’il est certifié A2P. S’il s’agit d’un menuisier ou d’un plombier, vous trouverez toutes les informations nécessaires auprès de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). L’ancienneté de l’entreprise doit également être prise en compte dans le choix de votre artisan.

Les assurances

D’une manière générale, les artisans professionnels disposent d’une ‘assurance décennale’, qui est absolument nécessaire pour la réalisation des travaux de rénovation ou de construction. Il s’agit d’une assurance qui protège le particulier en cas dégâts ou d’incident. Cette assurance vous indemnisera et toutes les réparations nécessaires seront prises en charge par elle. Il est recommandé de s’assurer que l’artisan qui intervient à votre logement est assuré. N’hésitez donc pas à réclamer une copie de son assurance pour vous en assurer !

Zone contenant les pièces jointes