Choisir les bons produits d’entretien pour votre piscine

piscine

L’entretien de votre bassin n’est pas à prendre à la légère, il préserve le bon fonctionnement de votre installation et assure un confort indéniable pour les baigneurs. C’est pourquoi, il est obligatoire d’utiliser des produits d’entretien pour votre piscine pour un résultat irréprochable.

Les différents traitements pour vos bassins

La désinfection de votre bassin avec des produits d’entretien est une étape indispensable afin de se baigner dans une eau propre et passer un moment agréable entre amis ou avec sa famille.

Découvrez les différents traitements disponibles que vous pouvez adopter. Ces traitements et produits d’entretien pour la piscine vous permettront d’avoir un bassin toujours bien entretenu.

Traitement au chlore

Le traitement au chlore est le traitement le plus connu et est répandu pour être le plus sûr.  La désinfection au chlore permet l’élimination des germes mais également des impuretés organiques non filtrables. Actuellement, c’est le moyen le plus fiable pour obtenir une eau pure et limpide dans l’immédiat.

Même si cette méthode est la plus connue, elle n’est pas toujours très bien appliquée par les utilisateurs car en cas de surdosage, il y a des risques d’irritations et d’odeurs fortes. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un doseur de produit, appelé chlorificateur, pour une diffusion maîtrisée.

Traitement au brome

Le traitement au brome est très comparable à celui au chlore. Le brome a les caractéristiques nécessaires pour désinfecter les eaux en luttant contre les bactéries et les virus. Ce type de désinfection apporte des résultats convaincants en raison de la tolérance au PH plus élevée. Contrairement au chlore, le brome est inodore et n’agresse pas les yeux et la peau : il est mieux adapté aux enfants. Il faut tout de même savoir qu’il contient des molécules et que son coût est plus élevé.

Traitement au sel

Le traitement au sel est le moyen le plus confortable pour procéder à une désinfection de vos eaux. Son utilisation est très simple et ne demande pas un suivi régulier. Ce système peu coûteux demande environ 5 grammes par litre de sel lors de la mise en route. L’investissement le plus important est les bassins dont le coût varie entre 500€ pour les plus petits à 2000€ pour une électrolyse. Les modèles les plus développés disposent des traitements totalement automatisés.

L’entretien d’un bassin doit s’effectuer de manière régulière avec des produits spécifiques à cette utilisation. Cet entretien prend en compte l’utilisation des produits de piscine et le nettoyage physique de votre piscine. Sachez qu’il est également nécessaire d’effectuer des entretiens lors de la période hivernale afin d’empêcher la prolifération des bactéries et des algues. Ces produits permettent également d’empêcher le dépôt de calcaire et de minéraux.