Comment choisir des lames composites de qualité ?

Le bois composite est reconnu par le grand public depuis quelques années, cependant peu d’utilisateurs maitrisent ce produit à cause des différents composants, de sescapacités mécaniques et des profilés.

Le bardage du bois composite présente des avantages considérables par rapport au bois classique. Cet article vous aidera à connaître tous les critères à vérifier pour acquérir un produit de qualité.

Les critères d’une lame de qualité

L’aspect extérieur est le premier critère qu’on voit, il doit être fin au toucher et régulier. Il ne devrait pas y avoir des cavités ou des reliefs disgracieux. Le produit doit afficher une bonne couleur et reprendre l’apparence du bois pour ne pas s’apercevoir du premier coup d’œil qu’il y a du plastique. Afin de vérifier la solidité du produit, vous pouvez gratter doucement sur la surface avec votre ongle et s’il y a des rayures qui apparaissent alors méfiez-vous car il ne s’agit pas d’un matériau de bonne qualité. La pigmentation est aussi un élément important à prendre en compte, sachez d’abord que la farine de bois qui est contenue dans ce produit n’entraîne pas de pigmentation. Mais il y a certains fabricants qui utilisent des pigments pour les colorer. Dans ce cas-là assurez-vous que ces pigments respectent les normes. Si vous optez pour les lames alvéolaires alors il faut bien vérifier la netteté et la régularité des alvéoles. Évitez de choisir les produits avec des alvéoles mal dessinés car ce sont les signes d’une mauvaise conception. Actuellement, certains fabricants forcent sur le taux de bois requis dans le but de diminuer le prix de revient. Par conséquent, la résine plastique n’a plus de proportions nécessaires afin d’enrober la fibre en bois. Tout cela entraine une importante reprise d’humidité qui engendre des gonflements ou des déformations. Ce phénomène entraine également un rejet important de la lignine qui provoque un grisement de la lame.

Les points importants à retenir

Les lames composites de bonne qualité se reconnaissent par rapport à la suppression de l’humidité des matériaux lors de la fabrication. En effet, les composants ne peuvent se lier s’ils sont humides. Avant de passer à l’achat, il faut s’assurer qu’elles contiennent une qualité de plastique à haute densité. Ce critère témoigne d’un produit de très bonne qualité. En effet, certains plastiques utilisés sont recyclés à partir d’autres produits industriels. Ainsi la qualité du plastique présent vient de la pureté des polymères utilisés au préalable. La technique de fabrication des lames composites connaît une grande avancée. En effet, le traitement des ingrédients ainsi que la composition des matériaux ont été optimisés. En plus, la majorité des fabricants disposent d’une bonne expérience en matière de développement du composite. Toutes les innovations apportées dans le domaine profitent aux consommateurs qui ont à leur disposition des lames composites de très bonne qualité.

Ben