escalier

Choisir un modèle d’escalier qui met en valeur la luminosité des pièces

Les maisons à étages sont souvent configurées sur une surface réduite, ce qui explique pourquoi les propriétaires recherchent des idées originales pour mettre en valeur les pièces. Le but est donc de créer la sensation de luminosité et de grands espaces. Pour répondre à ce type de problématique, les décorateurs d’intérieur et les architectes misent souvent sur les couleurs et modèles d’escaliers discrets.

Quel escalier choisir pour créer la sensation d’espace ?

Lorsque l’objectif de la création d’un escalier est de gagner de l’espace et rendre la maison plus lumineuse, les experts recommandent différentes modèles d’escaliers : tournants, hélicoïdaux, à pas décalés ou encore des escaliers rétractables. Ces derniers comprennent 3 parties qui peuvent être pliées et fixés au plafond lorsqu’on n’a pas besoin de les utiliser. C’est donc une solution qui convient lorsqu’on utilisent l’escalier très rarement et à ce moment-là on va le déplier.

Dans tous les cas, les escaliers droits sont déconseillés car ils nécessitent une place plutôt généreuse. Ils risquent ainsi d’encombrer les pièces dans lesquelles ils sont installés et de rendre le passage difficile.

Une alternative serait d’opter pour un escalier discret, sans contre-marches et avec un modèle de garde-corps plutôt léger. Dans un intérieur de style moderne, on peut également prévoir des marches en verre, qui sont transparents et laisseront la lumière passer entre les étages. Pour alléger la structure de l’escalier au maximum, Treppenmeister propose son célèbre escalier suspendu, qui n’a pas de limon central. Pour les modèles d’escaliers suspendus, Treppenmeister offre un maximum de sécurité et de qualité aux particuliers. De plus, la société a obtenu un agrément technique européen qui garantir la solidité de chaque modèle.

Comment faire le bon choix des matériaux ?

Le choix des matériaux concerne à la fois la structure de l’escalier et les marches. Le bois et le métal sont les matériaux les plus courants, mais on peut également réaliser des modèles avec des marches en verre. Pour réaliser une parfaite harmonie avec la décoration des pièces, il est important de choisir un matériau qui existe déjà dans les revêtements des sols, le mobilier ou les accessoires.

Le bois est le choix de prédilection des particuliers, car il s’adapte à tous les styles et se déclinent en une multitude de finitions et coloris. De plus, on peut miser sur les essences pour créer une ambiance zen, moderne ou classique.

Le métal quant à lui s’intègre de prédilection dans les maisons et appartements modernes. C’est un matériau complexe, qui ne peut pas être associé à tout type de mobilier et revêtement, mais offre un grand avantage d’être léger.

De nombreux décorateurs d’intérieur conseillent de mixer plusieurs matériaux pour créer une ambiance d’originalité. Ainsi, on peut utiliser du bois, du métal, du verre ou encore du marbre dans la conception des marches et du garde-corps. Certains artisans jouent également sur la taille et les formes des marches, les garde-corps discrètes ou encore sur les formes des rampes.