radiateur

Comment choisir son radiateur à inertie ?

En termes de chauffage, le radiateur électrique peut avoir ses avantages. Si vous optez notamment pour le radiateur à inertie, vous constaterez ces dits avantages. En effet, c’est un des types de radiateur les plus efficace.

Avant de choisir un radiateur à inertie cependant, vous devez vous renseigner sur l’appareil en question. Prenez connaissance des options qui s’offrent à vous. Investiguez sur le prix et sur les critères de choix pour savoir quel radiateur à inertie vous devez prendre.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est un radiateur qui diffuse la chaleur d’une manière passive et constante dans la pièce à chauffer. Elle se démarque par sa diffusion de chaleur douce et homogène quelle que soit sa puissance de chauffe.

Ce type de radiateur électrique appartient à la catégorie des chauffages économiques. En effet, il bénéficie d’un système peu énergivore qui permet à son propriétaire de le programmer suivant ses besoins réels en chauffage.

Outre, il existe deux types de radiateurs à inertie : celui à inertie sèche et celui à inertie fluide.

radiateur

Radiateur à inertie sèche

Pour ce type de radiateur, le fabricant exploite un système de chauffage de cœur. Plus précisément, l’appareil est doté d’un cœur en matériau réfractaire comme la pierre ou le bloc en fonte, et d’une résistance. Lorsque la machine est actionnée, la résistance chauffe ce matériau réfractaire pour qu’il puisse diffuser la chaleur dans une pièce donnée. Lorsque le cœur de chauffe aura suffisamment chauffé, on peut éteindre l’appareil. À partir de là, le cœur de chauffe diffusera la chaleur accumulée sans avoir à utiliser l’électricité.

Radiateur à inertie fluide

Le système de chauffage de l’inertie fluide rejoint celui de l’inertie sèche. Seulement, cette fois-ci, le radiateur comporte un liquide caloporteur. Donc, sa résistance chauffera ce fluide au cours tout au long de sa mise en marche. Après un temps de chauffage complet, il est possible d’éteindre la machine pour laisser le fluide caloporteur diffuser sa chaleur en douceur.

Bien que le système de chauffage soit similaire pour ces deux appareils, sachez toutefois que l’inertie sèche est plus résistante que l’inertie fluide.

raditeur

Les critères de choix

Quels sont les critères à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un radiateur ? Mis à part le rapport qualité-prix, il faudra notamment considérer : la puissance de l’appareil, ses fonctionnalités, son entretien, et sa durabilité.

La puissance

La puissance est un critère de choix majeur. Vous devez bien la considérer pour éviter de prendre un appareil à rendu insuffisant ou à capacité inexploitée. Le choix de la puissance de votre appareil se fera selon l’état de vos isolations et la taille de la pièce à chauffer.

Généralement, dans une grande pièce, une puissance de 1000 W suffira. Si les isolations de la salle sont toutefois en mauvais état, il conviendra de prendre une puissance de 2000 W.

Pour une pièce assez menue, une puissance de 500 W à 750 W pourra suffire. Dans le cas d’un défaut d’isolation, optez pour une puissance de 1000 W si vous ne voulez pas souffrir en hiver.

Les fonctionnalités

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie influe sur son utilisation. Pour pouvoir profiter au maximum de votre appareil, choisissez-le donc dans une configuration programmable. Optez pour l’appareil qui dispose des fonctionnalités de : programmation d’arrêt et de marche automatique, de minuterie et de réglage à distance. Sachez que ces fonctionnalités de programmation rendront votre appareil aussi économique que jamais.

L’entretien et la durabilité

Pour vous éviter les désagréments au bout de quelques mois d’utilisation, investissez dans un radiateur facile à entretenir. En outre, ne vous précipitez pas sur les produits d’occasion, car ils ne valent souvent rien après une seule saison. Pour confirmer la durabilité d’un radiateur, reportez-vous notamment à la garantie de durabilité mentionnée par le fabricant. Surtout, priorisez les appareils qui disposent d’une garantie de plus de 3 ans, car ils sont souvent les plus durables.

Le budget

Au niveau du budget, un radiateur à inertie peut vous couter entre 300 € à 1500 € suivant les options dont il jouit. Quel que soit votre budget cependant, plus vous payerez, plus vous auriez un bon produit. Pour ne pas trop vous tracasser à ce propos, prenez référence dans les recueils d’avis d’utilisateurs pour avoir le cœur net sur votre choix final.