siege de douche

Comment choisir un siège de douche ?

Le siège de douche devient indispensable dès lors qu’on n’arrive plus à se tenir trop longtemps debout et qu’on souhaite profiter pleinement de sa douche. Son usage rend la cabine plus confortable et pratique. Son choix doit se faire en fonction de divers critères à savoir …

Valide ou dépendant ?

Vous avez encore toutes vos capacités physiques, mais avez juste envie de vous asseoir en prenant votre douche ? Optez pour un siège de douche rabattable. Il est à fixer au mur et peut être déplié quand vous ne vous en servez pas. Cela facilite l’usage de la cabine aux autres membres de la famille.

Vous  perdez facilement votre équilibre et êtes arrivé à un âge où on se fatigue assez vite ? Préférez le siège de douche à fixer au mur, mais avec accoudoirs et dossier. Cet équipement renforcera le confort d’usage de la douche.

Vous souffrez d’un handicap qui vous rend dépendant dans vos déplacements et avez besoin d’aide pour vous transférer vers le siège de douche ? Pensez à la chaise de douche à roulettes. Cela permettra aux personnes qui vous assistent de vous emmener facilement vers la cabine.

Fixe ou amovible ?

Les sièges de douche ne sont pas forcément à fixer au mur. Certains prennent la forme de siège amovible, que vous pourrez alors retirer après votre usage.

C’est une bonne alternative si la douche est assez étroite et que tous les usagers n’ont pas besoin du siège en question.

En termes de forme …

Les sièges de douche en forme de U se composent d’un creux au milieu pour faciliter la toilette intime.

A part ce modèle, vous avez aussi les sièges dotés d’une assise à lattes qui est très pratique pour évacuer l’eau.

En ce qui concerne les accoudoirs et les dossiers, tous les modèles n’en sont pas équipés donc si vous avez besoin de ces accessoires, pensez à choisir un modèle qui en est pourvu.

Pour information : certaines personnes utilisent un tabouret classique pour prendre leur douche ce qui est peu recommandé. En plus du côté peu fonctionnel, son matériau n’est pas forcément adapté à l’humidité et les pieds ne sont pas anti-dérapants ce qui rend son usage dangereux.

En savoir plus sur les sièges de douche ici.