vitrage opaque

Choisir un vitrage opaque pour ses fenêtres

Le vitrage opaque est une vitre dont un film y est posé. Ce film laisse passer la lumière dans la pièce de la maison sans distinguer l’intérieure ou même les personnes présentes. Ce type de vitrage apporte de nombreux avantages.

Quel type de vitrage opaque choisir ?

Il existe un large choix de fenêtre avec vitrage opaque qu’il est difficile de s’y trouver. Cela peut aller du simple verre teinté dans la masse au vitrage irisé, incrusté ou semi-opaque. On peut y trouver de nombreuses matières, formes et couleurs. On peut trouver par exemple le verre feuilleté constitué d’un assemblage de nombreuses feuilles de verre et de films plastiques polyvinyl de butyral ou PVB qui peuvent être colorés et opaques. Ce type de vitrage permet à la fois de préserver l’intimité dans la pièce mais aussi d’offrir une meilleure sécurité. En effet, il est très résistant aux effractions, à l’incendie, aux chocs. En cas de casse,  les bris de verre sont retenus par les films PVB.

Après, dans la grande famille du verre opaque, on peut également trouver des verres à relief, dépolis, translucides, granités, irisés… Ceux-ci sont disponibles en plusieurs coloris et formes avec également toutes sortes de décorations comme des motifs, des vagues, des quadrillages,…

Par ailleurs, dans le domaine du vitrage opaque, il existe aussi le vitrage chromogène qui est du type innovant. Celui-ci a la particularité d’être tantôt opaque tantôt translucide en fonction de la température extérieure. Grâce à ce type de vitrage opaque, on peut profiter d’une bonne luminosité sans pour autant subir la chaleur et l’éblouissement du soleil. Enfin, on a également les vitrages électrochromes qui se teintent électroniquement et progressivement de façon autonome selon l’ensoleillement. Cela permet de se protéger contre la chaleur du soleil, une solution idéale pour faire des économies sur la facture de la climatisation.

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix du vitrage opaque, on peut demander conseil à un vitrier paris.

Les qualités d’un vitrage opaque

Le vitrage opaque possède de nombreux avantages. Le plus important c’est qu’il permet de préserver l’intimité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Certaines pièces intérieures nécessitent une certaine intimité comme la salle de bain ou les toilettes.

Puis, il permet aussi de se dissimuler des regards curieux et indiscrets tout en se protégeant des personnes mal intentionnées qui cambrioler la maison. Par la suite, l’effet tendance des verres opaques est bien présent. En effet, ceux-ci s’intègrent harmonieusement dans un style déco contemporain pour partager de façon originale une pièce comme un bureau, une chambre à coucher ou une cuisine.

Enfin, un autre avantage du vitrage opaque aussi c’est qu’on peut le combiner à un autre type de vitre que ce soit double, triple, phonique ou feuilleté.