pergola

Comment aménager une pergola sur sa terrasse ?

Lorsque l’on souhaite aménager un espace de vie sur sa terrasse, l’installation d’une pergola est une alternative plus économique à l’installation d’une véranda. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cet espace convenablement, vous devrez soigner le choix, l’installation et l’aménagement de votre pergola. L’objectif : faire en sorte que vous puissiez profiter de votre terrasse le plus souvent possible, dans les meilleures conditions possibles. Petit guide pratique pour vous guider à chaque étape de votre projet de pergola !

Bien choisir sa pergola

Comme pour tout ce qui concerne l’équipement de la maison et du jardin, le choix de pergolas est de plus en plus vaste. Un petit tour en magasin ou sur Internet et vous aurez vite le tournis face à tant de choix ! Matières, coloris, finitions… : autant de caractéristiques pour personnaliser votre aménagement. Sans parler des fonctionnalités high-techs qui se développent elles aussi de plus en plus.

Avant de faire votre choix, commencez par déterminer le budget dont vous disposez. Cela vous permettra déjà d’éliminer certains modèles qui seraient trop coûteux pour vous. Car certaines pergolas peuvent coûter plusieurs milliers d’euros ! Ensuite, vous pourrez affiner votre sélection en fonction des critères suivantes :

  • Conditions météo : votre terrasse est-elle exposée aux intempéries ? Dans ce cas, optez plutôt pour une pergola bioclimatique avec lames orientables pour vous protéger. À l’inverse, évitez les revêtements en toile, trop fragiles face au vent et à la pluie ;
  • Utilisation : comptez-vous l’utiliser uniquement pour vous protéger du soleil en été ou tout au long de l’année ? ;
  • Durée d’installation : si vous êtes locataire, optez plutôt pour un modèle démontable qui ne laissera pas de traces sur la façade de la maison.

Quant aux critères purement esthétiques, libre à vous de choisir les finitions que vous préférez.

Comment installer une pergola ?

L’installation de votre pergola sera plus ou moins aisée en fonction du modèle choisi. Cela dépendra notamment de la nécessité de percer des trous dans la façade de votre maison par exemple. Il se peut aussi que vous ayez besoin de creuser des trous pour planter les poteaux dans le sol. Dans tous les cas, reportez-vous toujours aux instructions qui accompagneront votre pergola.

En général, les modèles qui s’adossent à la façade de la maison sont plus simples à installer que les pergolas indépendantes. Vous disposez en effet d’un support robuste qui permettra de maintenir l’installation en place.

Si vous montez votre pergola vous-même, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Il serait également judicieux d’avoir une ou deux personnes pour vous aider dans ces travaux. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur (ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même), faites-la installer par des professionnels.

L’aménagement de votre pergola

Maintenant que votre pergola tient debout, vous allez devoir l’aménager pour en profiter ! La première chose à laquelle on pense, c’est forcément d’installer un salon de jardin. Sur ce point, n’hésitez pas à suivre les tendances afin de choisir du mobilier esthétique et résistant. Car même si le tout sera protégé par votre pergola, les meubles de jardin seront tout de même exposés aux intempéries.

Si le modèle de votre pergola vous le permet, vous pouvez aussi disposer des plantes grimpantes sur les poteaux. En poussant, ces dernières apporteront une petite touche rustique et champêtre à votre terrasse, ce qui peut être très agréable.

D’autres accessoires pourront également compléter l’aménagement de votre pergola, afin de vous apporter toujours plus de confort. On pense par exemple à l’installation d’appareils de chauffage extérieur : indispensables pour les soirées les plus fraîches. L’ajout de panneaux ou de stores verticaux pourra aussi être envisagé.