Comment optimiser la performance énergétique d’un habitat ?

Quand on sait qu’un euro investi dans l’isolation de son logement entraîne une économie de 7 € sur sa facture de chauffage, on se rend mieux compte de l’importance d’une bonne isolation. Voici quelques petits conseils pour vous aider à isoler votre maison.

Où part la chaleur ?

La résistance à la chaleur (résistance thermique) d’un mur est égale à l’addition des résistances à la chaleur de tous ses composants. Ils doivent donc tous être isolés. Il faut savoir que, sans isolation, la chaleur d’une maison part très rapidement.

Elle s’échappe :

  • Par le toit : 30 % ;
  • Par les murs : 25 % ;
  • Par le sol : 7 % ;
  • Par les ponts thermiques (endroits d’un logement où la chaleur s’enfuit rapidement) : 5 %.

Notions de base

Il ne faut jamais isoler un mur présentant des traces d’humidité. Il est préférable de choisir, quand c’est possible, une isolation extérieure. Elle diminue les risques de ponts thermiques : échangeurs de chaleur se situant à l’intersection du sol et des murs et autour des portes et des fenêtres.

L’épaisseur préconisée d’isolation est de 8 cm minimum pour un mur extérieur, 5 cm au moins pour un mur intérieur et 6 cm minimum pour un revêtement de sol.

Isolation sous-toiture

Isoler sa sous-toiture comporte 2 atouts importants. D’abord, cette isolation va éviter une perte de chaleur (déperdition thermique) dans toute l’habitation. Elle permet, d’autre part, l’utilisation du dernier étage. Un grenier qui n’est pas isolé peut servir de stockage mais, lorsqu’il est isolé, il devient une pièce supplémentaire : chambre ou bureau.

La laine de verre est le matériau le plus adapté pour une isolation de sous-toiture. Elle permet une isolation thermique et acoustique idéale. Elle s’achète en rouleaux (pour le toit) et en panneaux (pour les murs et le sol).

Isolation du sol

Grâce à l’isolation du sol, la température de la maison sera stabilisée et le sol sera plus chaud au toucher, particulièrement pour les personnes qui aiment marcher pieds nus.

Il existe deux types de panneaux pour cette isolation :

  • Panneau XPS : c’est un isolant synthétique compact, facile à mettre en place, étanche et ayant une bonne résistance à la pression.
  • Panneaux EPS : ils sont peu coûteux, légers et aisés à couper sur mesure.

Ces deux sortes de panneaux s’utilisent sur les murs et pour la toiture.

Isolation des murs extérieurs

Les murs extérieurs s’isolent pour maintenir une bonne température à l’intérieur de la maison. Il convient d’isoler les murs extérieurs et les parois de séparation entre des espaces plus techniques (garage, par exemple). Ces espaces doivent être préservés du gel mais pas chauffés autant que le reste de la maison. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un mix de deux sortes de panneaux d’isolation.

  • Laine minérale : faite de fibres obtenues par fusion et fibrage de roche ou de verre, elle confère une isolation thermique et acoustique absorbant les vibrations et, de plus, résistant au feu.
  • Panneaux acoustiques : matériau isolant additionnel qui apporte un plus pour les habitants de la maison et pour leurs voisins.