Comment sécuriser une porte sans abuser son décor?

porte

L’avancée technologique a permis d’améliorer les techniques de sécurisation de bâtiments et demeure. À côté des possibilités mécaniques, différents moyens sophistiqués sont de plus en plus accessibles pour améliorer la sûreté des résidences d’habitations et locaux professionnels. Des déductions fiscales sont en plus attribuées pour la prévention antieffraction.

La sécurisation de porte : comment s’y prendre ?

Au moment de rénover ou d’entreprendre des travaux d’aménagement, il est souvent utile de prévoir l’installation d’une porte en acier ou en aluminium. L’acier, tout comme l’alu, est un matériau résistant à toute tentative de perçage. Le bois étant plus vulnérable à l’effraction et le PVC trop flexible.

Une porte même en bois peut être renforcée. Il suffit de couvrir sa face intérieure à l’aide d’une tôle d’acier. Le blindage ne s’avérerait tout de même efficace que lorsqu’on renforce la fermeture de la porte avec des paumelles, des cornières anti-pinces et une serrure multipoints. Pour soigner le design de votre porte blindée, vous pouvez opter pour des plaques d’acier ou privilégier le blindage portefeuille à la place.

Le renforcement de serrure : comment procéder ?

Quand elle offre un assez haut niveau de résistance, la serrure peut à elle seule suffire à retarder l’effraction. Inutile de remplacer toute la serrure tout de même. Il vous suffit de substituer au cylindre de la serrure existante un cylindre offrant un niveau de sécurité à clés infalsifiables.

Si vous souhaitez remplacer la serrure, il vaut mieux faire appel à un serrurier paris. Il saura vous conseiller sur choix du type de serrure multipoints le mieux adapté à votre porte selon qu’il s’agisse de serrure à 3, 5 ou 6 points d’ancrage.

Toujours avec l’aide d’un professionnel en serrurerie, vous pouvez aussi multiplier les options défensives de portes en combinant différentes solutions de serrurerie. Les serrures avec pênes à crochet offrent par exemple de bien meilleur niveau de résistance comparé à une serrure 5 points à rouleaux.

Judas et chaîne de porte, parlophonie et vidéophonie

Quand on entend quelqu’un sonner à la porte, il ne s’agira pas forcément du bon samaritain. Il faudra toujours vérifier qui est derrière. Le judas de porte permet de voir sans être vu. Il optimise la sécurité d’une maison sans altérer votre design de porte. Différentes alternatives au judas de porte s’offrent actuellement et procurent la même efficacité, voire plus. La chaîne de porte offre une précaution supplémentaire tandis que la parlophonie et la vidéophonie remplacent commodément le bon vieux judas de porte. La parlophonie ou interphone vous permet de communiquer avec la personne présente à l’extérieur sans avoir à l’ouvrir. Le vidéophone vous permet en même temps de communiquer avec le visiteur et de visualiser sa face sur l’écran.

Déduction fiscale pour la sécurisation antieffraction

Que vous soyez locataire ou propriétaire de maison, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt quand vous consacrez certaines dépenses en vue d’optimiser la sécurité du bâtiment que vous occupez. La réduction d’impôt concerne notamment les investissements relatifs :

  • Au vitrage spécial antieffraction.
  • À l’achat et/ou remplacement de serrures ainsi que tout autre type de dispositifs et système de sécurisation de portail, portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toit, etc.
  • Au blindage de porte ou à l’installation de porte blindée.
  • À l’installation d’alarmes et de dispositifs de vidéosurveillance.
  • Au frais d’abonnement pour le raccordement à une centrale de télésurveillance.