Conseils : fortifier sa porte pour plus de sécurité

La sécurité est devenue une des principales préoccupations des propriétaires avec les temps qui courent. Beaucoup sont ceux qui n’hésitent pas se lancer dans les différents objets High Tech tandis que certains veulent rester dans les basiques : la porte blindée. Si autrefois elle était synonyme de porte en acier effroyable, aujourd’hui, elle s’invite dans votre déco.

Porte blindée et blindage de porte

La notion porte blindée et blindage de porte laisse encore de nombreuses personnes dans la conclusion. Ce sont pourtant deux choses bien différentes. Le blindage de porte consiste à renforcer votre ancienne porte avec des  habillages en acier, il n’y a donc pas besoin de changer entièrement votre porte. Cette solution est généralement utilisée dans les copropriétés où il n’est pas toujours possible de changer l’aspect extérieur des portes. Quant à la porte blindée, elle nécessite le remplacement de votre porte traditionnelle par un bloc porte métallique. Rappelons que dans les deux cas, vous aurez besoin d’un professionnel de l’installation d’une porte blindée à Lille, puisque l’opération est complexe, même pour un bricoleur avisé.

Comment décorer une porte blindée ?

Pour un blindage de porte, vous n’avez pas vraiment besoin de décorer puisqu’il s’agit de votre ancienne porte. Mais pour la porte blindée, il en est différent. En effet, lorsque nous entendons parler de porte blindée, on pense tout de suite à ce bloc de métal sans esthétique qui fait office de porte, de quoi refroidir les plus soucieux de la décoration. Pourtant, vous trouverez aujourd’hui sur le marché, différents matériaux pour habiller les portes blindées et surtout qu’elles se déclinent désormais en plusieurs coloris. Certaines entreprises sont également allées plus loin en créant des portes blindées design, avec des panneaux de verre blindés. Bien qu’il ne soit pas pour tous les goûts, le capitonnage est un bon moyen de décorer une porte blindée. Pour les plus originaux, vous pouvez coller une toile ou grand stickers pour venir recouvrir une partie ou la totalité de la porte. Bref, il est toujours question de créativité.

Combien coûte une porte blindée ?

Une porte blindée coûte largement plus cher qu’une porte  normale, cela va de soi. Les tarifs varient généralement entre 1500 et 4000 euros pour une porte, une différence assez importante en fonction de plusieurs éléments. La certification A2P est une obligation lorsqu’on parle de porte blindée afin de vous  garantir une sécurité optimale, la norme A2P BP3 étant la plus sécurisante des trois catégories. Evitez les portes blindées soit disant peu chères qui ne vous offrirons pas une sécurité  outre qu’avec une porte lambda. Les prix vont également varier selon les finitions que vous avez choisies ainsi que de votre situation géographique. En effet, bien que le prix incluse généralement l’installation, des frais de ports pourraient vous être imposés si vous êtes dans une région assez éloignée. Avant de choisir un prestataire pour installer votre porte, assurez-vous que celui-ci fasse d’abord un diagnostic de votre porte actuelle, de voir la faisabilité ou non de la pose ainsi que les travaux y afférents.