Conseils pratiques pour préserver l’imperméabilité d’une toiture

La toiture de notre logement assure un rôle de protection non négligeable. Elle forme un bouclier par-dessus notre tête pour nous protéger contre les aléas climatiques et pour empêcher l’infiltration de l’humidité dans l’habitacle. En effet, cette structure assure l’étanchéité de la construction. D’ailleurs, il faut savoir que l’humidité qui s’infiltre peut causer de sérieux dégâts (ex. : apparitions de moisissures, dégradations du plafond et des murs, mauvaises odeurs, etc.). Pour que la toiture préserve son imperméabilité, il faudra donc adopter les bons gestes. Pour cela, nous allons partager avec vous quelques conseils pratiques.

Procédez régulièrement au nettoyage de la toiture

À mesure que le temps passe, diverses sortes de saletés s’installent sur la toiture. C’est le cas des résidus de végétaux, de la boue et des végétaux parasitaires. Bien que ces derniers paraissent inoffensifs, leur retrait devra se faire en urgence. Les mousses, les lichens et les algues qui se développent sur les tuiles n’affectent pas uniquement l’esthétique du toit. En effet, ces microorganismes peuvent être à l’origine de sérieux problèmes d’infiltration d’eau. Ils retiennent l’humidité et sont responsables de la fissuration et de la porosité des matériaux.

À titre d’information, on peut recourir à deux procédés de nettoyage de la toiture. D’une part, il y a le nettoyage à haute pression et, d’autre part, le nettoyage par brossage. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture dans Finistere sur ce site pour cette tâche. Il est à noter que la méthode de nettoyage qu’il adoptera dépend de l’état général de la structure.

Complétez le nettoyage du toit par son hydrofugation

L’hydrofugation de la toiture consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur son revêtement. Il s’agit d’un produit à base de fongicide et d’algicide. Sa mise en œuvre présente de nombreux avantages.

En effet, l’hydrofuge est un produit imperméabilisant. Concrètement, il forme un film invisible par-dessus les tuiles à l’application. Ce film empêche l’humidité de pénétrer dans le revêtement. Néanmoins, il laisse échapper la vapeur d’eau.

En outre, ce produit peut faire office de traitement pour les problèmes d’humidité bénins au niveau du toit. En effet, il rebouche les pores et les microfissures qui se sont développés sur le revêtement avec le temps. Néanmoins, si les tuiles présentent d’importantes fissures, il faudra prévoir leur remplacement. Ici encore, il est recommandé de contacter un couvreur professionnel.

Réparez les défauts de la toiture au fur et à mesure de leur apparition

Avec les intempéries répétitives et les chocs qu’elle peut subir, la toiture de notre bâtisse peut présenter des défauts. En l’occurrence, il s’agit des tuiles endommagées, des joints détériorés ou encore des gouttières qui s’affaissent. Tous ces soucis sont responsables de l’humidité qui s’infiltre dans l’habitacle. Pour éviter les dégâts que l’eau peut occasionner, il importe d’y remédier en urgence.

Par conséquent, il est préconisé de remplacer les tuiles cassées et les joints endommagés. Les travaux de réparation devront d’ailleurs être entrepris au fur et à mesure que les problèmes apparaissent. Procéder ainsi permet d’éviter l’exécution de travaux de rénovation à la fois lourds et coûteux.

Prenez soin de vos gouttières

Lorsqu’on parle d’entretien de la toiture, on a souvent tendance à négliger les gouttières. Pourtant, ces dernières méritent un soin particulier. Lorsqu’elles s’affaissent ou lorsqu’elles débordent, l’humidité s’infiltre par la toiture et la façade. De ce fait, il faut veiller à ce que les gouttières soient parfaitement fonctionnelles. Pour cela, elles devront être débarrassées de toutes les saletés susceptibles de les obstruer. En cas d’affaissement, il est préconisé de remplacer les crochets qui les maintiennent en place. Enfin, il faut s’assurer qu’elles ne présentent aucune fuite.