Construction de la fondation d’un portail coulissant

Lors de l’installation d’un portail pas cher coulissant, un certain nombre d’actions doivent être posées à savoir la construction d’une fondation. L’élaboration de cette maçonnerie n’est pas compliquée et vous pouvez la réaliser vous-même. Cela passe toutefois par plusieurs étapes à respecter absolument. Sachez qu’il n’est pas indispensable de construire une fondation lorsque le portail coulissant est autoportant. Mais cela s’impose quand il s’agit d’un modèle qui fonctionne sur rail.

Faire une délimitation avant de creuser

La première étape de la construction de la fondation d’un portail alu à moindre coût est la délimitation de l’espace de celle-ci. Pour cela, il est nécessaire de se servir d’un kit de traçage. Si vous effectuez cette opération, vous devez délimiter le rectangle de la fondation en veillant à ce que la largeur soit le côté d’un pilier majoré de 10 cm. Quant à la longueur, il faudrait qu’elle puisse contenir celle du portail ajouté à celle des deux piliers qui se trouvent à chaque extrémité. Après la délimitation, un trou doit être creusé. Vous devez faire en sorte que ce trou soit similaire à la forme délimitée. Il est important que sa profondeur soit double au niveau des piliers.

L’élaboration d’un coffrage et la coulée de béton

Lorsque vous avez fini de réaliser les opérations précédentes pour la fondation de votre portail 4 m coulissant, procédez à l’élaboration d’un coffrage. Pour que cela se fasse aisément, il est recommandé d’utiliser des planches de coffrage. Vous aurez à créer une boîte sans fond et sans couvercle qu’il faudra insérer au sein du creux de la fondation. Cette construction doit, ensuite, être placée dans le trou creusé juste après la délimitation. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de cette installation indispensable à la fondation de votre portail en alu coulissant. La suite c’est la mise en place de deux armatures métalliques, l’une en position verticale à chaque extrémité et l’autre au fond de la fondation, en position horizontale. L’utilisation d’une bétonnière est essentielle pour poursuivre la construction. Celle-ci permet de fabriquer du béton plastique fait de ciment. Le tout doit être versé dans le coffrage. A l’aide d’une truelle, étalez puis nivelez et lissez le béton et attendez qu’il sèche parfaitement avant d’en arriver à l’étape suivante. Il est recommandé d’attendre 24 heures pour que le séchage du béton soit correct.

Retrait du coffrage

La construction de la fondation de votre portail alu coulissant 4 m ne prendra fin qu’après le retrait du coffrage. Ce retrait ne doit intervenir que lorsque vous êtes sûr que le béton a bien séché. Si vous êtes en période de pluie, il est possible qu’après 24 heures d’attente le séchage ne soit pas excellent. Si c’est le cas, attendez encore, pendant le temps nécessaire. Pour le retrait en tant que tel, utilisez un burin et un pied de biche, des outils qui vous permettront de désolidariser idéalement le coffrage du béton. Une fois que c’est fait, enlevez tout le bois et servez-vous de terre bien tassée pour reboucher les fentes. La construction de la fondation est terminée et vous pouvez y disposer votre portail aluminium coulissant s’exécutant sur rail.