construction

Construction d’une maison: que faut-il savoir?

La construction d’une maison est un projet à long terme qui nécessite des décisions importantes. En effet, cela inclue la recherche d’un terrain, le rassemblement de la somme nécessaire, la préparation des tâches administratives comme le permis de construire et le contrat de construction. Quand la date du début de chantier est enfin arrivée, il faut également choisir les matériaux utilisés pour la construction et suivre les travaux et l’amélioration du projet jusqu’à la réception de la clé de la nouvelle maison.

Le contrat de construction

Toute construction de maison individuelle doit se faire sous un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle ou CCMI. Cela peut se faire avec une entreprise indépendante ou un constructeur assurant une prestation clé en main. Le contrat contient des informations détaillées sur les engagements de chaque partie et définit le déroulement du chantier. C’est un document très important en cas de contestation pour assurer le respect des clauses du contrat par le constructeur. Grace à ce contrat, le propriétaire est assuré de l’achèvement du chantier au prix et au délai convenu. Il faut noter que les travaux ne pourront pas commencer tant que le permis de construire n’est pas affiché à la mairie et sur le terrain.

Suivre l’évolution et le déroulement des travaux

Même si on est le propriétaire, il faut savoir que l’on ne peut pas passer au chantier à chaque fois que l’on souhaite. En effet si le contrat ne le prévoit pas, on ne peut pas avoir accès au chantier. Le constructeur se chargera du bon déroulement des travaux et s’assurera de vérifier la qualité des matériaux et techniques utilisées. Par contre, lors du versement de chaque appel de fond, on a le droit de voir de nos propres yeux l’évolution de la construction. Il est également possible de demander une réunion de chantier au constructeur afin d’avoir un rapport détaillé ou prévoir des dates de visites de chantier dans le contrat de construction.

Faire appel à un expert en bâtiment

Déceler les défauts peut être une mission difficile si l’on ne se connait pas en construction. C’est pour cela que l’on doit expertiser le chantier. Un expert en bâtiment a le sens aigu de l’observation et les connaissances requises pour ne rien laisser passer en cas de défaillance. Il se chargera du bon déroulement du chantier et s’assurera de la correction immédiate des erreurs de construction.

Un expert en bâtiment est surtout une pièce majeure lors des gros œuvre comme les fondations, le soubassement, l’élévation des murs, la toiture qui sont importants pour la solidité de la maison. Sa présence sera également utile au moment de la livraison de la maison pour déceler les éventuelles malfaçons. On peut par exemple faire appel à ce spécialiste, entre le jour de la visite de la maison construite et le délai de 8 jours que l’on a pour constater les erreurs.

Bien sélectionner le constructeur de maison

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux prendre son temps avant de faire le choix d’un constructeur. Par exemple, avant de faire appel à un expert en construction Toulouse, il faut examiner si ce dernier répond à nos attentes et s’il prend le temps de nous proposer des solutions et de nous conseiller.