jardin

Créer une ambiance fleurie dans le jardin : les plantes grimpantes

Pour profiter des beaux jours, de nombreux particuliers installent une pergola dans leur jardin. En fonction des matériaux utilisés et de l’ambiance souhaitée, cette pergola peut servir de support pour les plantes grimpantes. Les particuliers ont le choix parmi plusieurs types de variétés dont les plantes fleuries pour apporter une touche de couleur.

Les pergolas font le charme des jardins

Les particuliers qui souhaitent transformer leurs jardins en oasis de bien-être et de relaxation les weekends peuvent jouer sur plusieurs agencements et éléments décoratifs. Ils sont nombreux à choisir les pergolas, qui laissent un large choix de styles, matériaux et modèles. Par exemple, on peut opter pour une pergola en bois pour créer une ambiance zen ou pour une pergola en acier galvanisé si on préfère les métaux.

Le pergola est l’endroit qui accueille le plus souvent les soirées barbecue, les goûters de l’après-midi et les soirées autour de la piscine. Les particuliers en profitent pour y installer un mobilier de jardin chic, des bougies et des plantes en pot. En fonction du design, on peut mettre en valeur la structure à l’aide de plantes grimpantes. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix, la meilleure solution consiste à demander conseils auprès d’un professionnel du domaine. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une jardinerie proche de chez vous ou bien dans une pépinière en ligne.

Comment choisir les plantes grimpantes pour le pergola ?

Pour vous assurer de faire le bon choix, les pépiniéristes conseillent de tenir compte de l’emplacement que vous avez prévu. Lorsqu’il s’agit d’une pergola, d’un abri de jardin ou d’une autre structure solide, vous pouvez opter pour une variété plus lourde. Il est également possible d’alterner plusieurs variétés fleuries pour réaliser un contraste de couleurs original.

Les différents type de supports pour les plantes grimpantes

En ce qui concerne la plantation, les particuliers ont le choix parmi plusieurs types de supports, dont les bacs, les cages métalliques et les treillages. Les bacs laissent un large choix de tailles, formes et couleurs. Pour les petits jardin ou l’agencement des balcons, les cages métalliques représentent l’option la plus pratique. Les fabricants proposent une variété de modèles qui s’adapte à tous les styles et qui peuvent être rangés dans une cave à la fin de la saison.

Les treillages quant à eux s’adaptent aux projets de recouvrir un mur de la maison ou d’une annexe. Si les plantes n’ont pas une bonne autonomie, les pépiniéristes conseillent d’installer des fils sur le mur, afin d’y accrocher les plantes.

Si vous hésitez dans le choix de vos plantes grimpantes, les pépinières proposent plusieurs variétés : persistantes, à fleurs ou parfumées. Pour créer une ambiance fleurie, vous avez le choix parmi les hortensias, les jasmins, les glycines ou encore les chèvrefeuilles. Les spécialistes présents dans une pépinière peuvent vous orienter dans vos choix et vous donner quelques conseils de plantation. Si vous avez des questions au sujet de l’entretien de certaines variétés, vous pouvez également consulter les fiches pratiques disponibles sur Internet.