Quels sont les critères de choix d’un bon papier peint

Le papier peint se remet à la mode. De plus en plus de famille le choisit. En plus d’être économique, il peut être très seyant pour une pièce. En plus il est économique. Il est vrai que l’effet produit par une bonne peinture est inégalable. Mais le papier peint ouvre plus de possibilités. Si une personne souhaite avoir des motifs sur son mur, le papier peint est la meilleure option. Si on décide de prendre un peintre, ce sera plus cher, et sans réelle garantie quant au résultat. Avec le papier peint, on voit déjà ce que ça va donner. Le papier peint rend un effet plus personnel.

Selon les caractéristiques du papier peint

Il y a les papiers peints prêts à poser et les papiers peints à peindre. Dans les deux cas, il y a des critères constants à respecter pour choisir un bon papier peint. Le papier peint doit être de pose facile, par exemple. En fait il y a plusieurs conditions à respecter. Mais la plus importante est la perméabilité. Personne n’est à l’abri d’une tâche, même les plus soigneux. Il faut donc savoir si le papier est perméable ou pas. Les papiers peints perméables sont le papier peint mural, le papier peint velours floqué et la paille japonaise. Être perméable signifie en premier lieu qu’ils ne sont pas faits pour les pièces humides. Ensuite que leur entretien nécessite de la douceur et de la délicatesse. Les papiers peints vinyles et incises sont parfaitement imperméables. Cela limite le choix pour les familles avec de jeunes enfants. Pour parer à ce désagrément, la solution est d’imperméabiliser le papier peint. Cela est possible en utilisant un liquide de protection. Ce liquide le rendra non salissant et lavable. Sinon, il y a aussi un film de protection transparent. Ce film agit de la même manière sur le papier peint. Ces techniques permettent d’élargir le choix pour toutes les familles.

Choisir la bonne couleur

Le choix de la couleur est important. Une couleur annonce d’emblée l’atmosphère de la pièce. Les couleurs sombres sont à bannir, si les espaces sont restreints. Dans de petits espaces, il faut des couleurs claires, qui agrandissent la pièce. Mais les couleurs sombres peuvent rendre une pièce très élégante. Les couleurs chatoyantes ne sont pas sans risques. Dans une chambre à coucher, une couleur trop criarde anéantira la détente et la relaxation nécessaire à un sommeil paisible. Un papier peint uni a la faculté de mettre en valeur les meubles. Les tableaux accrochés aux murs sont revalorisés. Les motifs ont aussi leur charme. Bien choisi, un papier peint à motif personnalise un espace. Ils sont idéals pour les chambres. Mais il est aussi le bienvenu dans les pièces de vie. Un motif fleuri, par exemple, contribue à égayer la cuisine. La pièce n’est plus un lieu de travail impersonnel. Le plus important, c’est qu’il existe suffisamment de variété pour satisfaire toutes les envies. En plus, vu le prix, les changements subits de goûts sont permis.