Critères de choix pour un radiateur bain d’huile tendance !

Un radiateur d’appoint bain d’huile est un équipement utilisé pour optimiser le confort dans une maison. Il produit de la chaleur au même titre que les radiateurs convecteurs, radiants, soufflants en céramique, à inertie, halogène, infrarouge ou encore à chaleur douce. Il dispose d’un fluide couramment appelé huile qui est restitue petit à petit la chaleur par convection. Cet équipement est non seulement fiable mais il apporte aussi confort et assure la mobilité. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de radiateur bain d’huile. En choisir un n’est donc pas chose facile surtout si l’on est un néophyte dans ce domaine. Voici alors un petit guide des critères à prendre en considération pour affiner le choix.

La puissance

Tous les chauffages à bain d’huile ont une puissance comprise entre 300 et 3 000 watts. En faire le choix est simple, plus la pièce à chauffer est grande, on doit alors prendre un équipement ayant une puissance élevée. Pour faire le calcul, on se base sur une simple formule indiquant qu’un mètre carré nécessite environ 100 watts pour avoir la chaleur idéale.

La performance et le design

Ces deux paramètres bien qu’ils ne semblent ne rien à avoir ensemble sont pourtant interdépendants. En effet, la forme d’un radiateur peut jouer un rôle important sur sa performance. Les modèles à effet cheminée permettent par exemple d’économiser 25% de surface radiante, à consommation égale en électricité. Pour optimiser en simultanéité le rayonnement et la convection, il y en a aussi ceux qui sont carénés. La plupart dispose de thermostat électronique ou mécanique.

Les options

Les radiateurs peuvent aussi avoir des options qui varient d’un modèle à un autre. Outre la puissance de chauffe, l’existence d’une ventilation ou d’un turbo-ventilation peut changer les donnes et faire basculer le choix. C’est également le cas pour une programmation automatisée qui permet de faire fonctionner ou d’arrêter l’appareil. Certains modèles disposent également d’une protection anti-basculement pour la sécurité, d’une sécurité anti-surchauffe ou encore d’un témoin lumineux de fonctionnement. Les versions les plus sophistiquées sont même dotées de panneau de commandes digitales avec écran LCD, d’un range-cordon intégré et d’un humidificateur pour rafraichir l’air ambiant. Sur radiateur-baindhuile.com/ des informations plus précises sont disponibles à ce propos.

Les autres critères possibles

D’autres critères comme la présence de roues ou encore d’une poignée fait de certains radiateurs bain d’huile plus intéressants que d’autres. Sur le marché, il est aussi possible de tomber sur des vendeurs qui proposent des appareils avec des offres diverses dont des services après vente, des entretiens ou encore une garantie.

Dans tous les cas, le tarif du radiateur bain d’huile est aussi un critère de choix inévitable. Tout le monde a son propre budget pour l’achat de l’appareil. D’ailleurs le prix de cet équipement est aussi très variable. Il peut couter de quelques vingtaines d’euros à quelques centaines d’euros. L’idéal est de faire une comparaison des prix affichés par les vendeurs avant de se décider. Cela permet d’optimiser le choix et de déterminer le meilleur appareil qui correspond aux besoins.