rideau

Comment débloquer un rideau métallique ?

Un très grand nombre de commerçants, partout dans le monde, privilégient le rideau métallique afin de sécuriser leur commerce de manière simple, efficace et fiable. Ce système permet en effet de protéger une boutique des tentatives d’effraction, et ce à des coûts très raisonnables. En revanche, comme tout autre dispositif, le rideau métallique peut se bloquer, et ce pour différentes raisons, rendant l’ouverture ou la fermeture fastidieuse. Quelles sont les solutions pour faire le dépannage du rideau métallique ? Pouvez-vous réaliser vous-même cette opération ? Dans cet article, nous répondons à ces questions.

Les solutions pour débloquer un rideau métallique

Réaliser un déblocage manuel du rideau métallique est une opération qui nécessite du savoir-faire et de pratiquer les bons gestes, et qui requiert de suivre des étapes bien précises. Voici, dans l’ordre, les actions que vous pouvez faire pour tenter de dépanner manuellement un rideau métallique :

  • Première étape : il faut désengager le moteur du rideau métallique, en localisant le levier de dégagement manuel, qui est attaché au moteur et qui se trouve sur le rail par lequel le moteur est rattaché au rideau. Une fois que vous aurez trouvé ce levier, vous devrez le tirer vers le bas afin de désactiver le moteur.
  • Par la suite, une fois le moteur désactivé, vous devrez essayer d’actionner le rideau à la main, notamment en essayant de le tirer vers le bas. Ensuite, lorsque vous essayerez de pousser le rideau vers le haut et que vous n’y arriverez pas, cela voudra dire que le moteur a été actionné à nouveau.
  • Afin de pouvoir manipuler votre rideau, vous devrez utiliser la commande de secours ; vous devrez donc mettre le moteur en position manuelle, et utiliser la manivelle afin que vous puissiez manipuler le rideau comme vous le souhaitez.
  • Tournez la manivelle en douceur afin de faire monter le rideau, en faisant attention à ne pas brusquer la manœuvre ; vous devrez faire cela jusqu’à ce que le rideau soit entièrement monté en haut.
  • Enfin, vous devrez faire passer la manœuvre du mode manuel au mode électrique.

Notre conseil : dès que vous constatez qu’il y’a un blocage du rideau métallique, nous vous conseillons de ne pas essayer de forcer l’ouverture et de ne pas trop insister, car cela risque d’empirer le blocage et de rendre la situation plus compliquée. Au moindre doute, nous vous conseillons également de faire appel à un spécialiste en dépannage rideau métallique, car les manipulations expliquées plus haut doivent être faites de manière ordonnée et avec savoir-faire.

Est-il possible de faire soi-même le dépannage du rideau métallique ?

Comme déjà expliqué plus haut, nous vous recommandons de suivre les étapes présentées uniquement si vous êtes sûrs de ce que vous faites, et si vous avez déjà une expérience en manipulation de rideaux métalliques.

Dans le cas contraire, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée en dépannage de rideaux métalliques : la société pourra envoyer sur place un technicien confirmé, qui se chargera de faire un diagnostic professionnel et qui fera les manipulations nécessaires pour remettre votre rideau en marche. Si besoin, les pièces défectueuses (lames du rideau cassées, bobines à ressort usées, etc.) seront remplacées afin d’assurer un bon fonctionnement du dispositif.