Décoration intérieure : le Vintage revient au goût du jour

La mode est un éternel recommencement. Visiblement, il n’y a pas que pour la mode vestimentaire que ce dicton s’applique. Aujourd’hui, les accessoires « vintage » peuplent de plus en plus les intérieurs de nos maisons, rappelant avec nostalgie les décennies précédentes. Un style coloré qui permet aussi de faire de la récup et de glaner quelques trésors sur les brocantes.

 

Les éléments de base d’une décoration vintage

Exit les appartements aux murs blancs, un vent de nostalgie souffle sur votre espace ! La décoration vintage n’a pas peur de se faire remarquer et ne joue pas dans la sobriété et la discrétion.

Le principe est notamment d’associer des couleurs, tantôt pastel tantôt nature, et des formes de tous genres. Le tout, bien sûr, en préservant une certaine harmonie pour éviter une surcharge visuelle et un déséquilibre. Le mot d’ordre est de marquer les esprits, et pour cela rien de tel que les papiers peints à motifs colorés. Il ne faut pas hésiter à mélanger les couleurs et votre mur, bien qu’il soit déjà chargé en motif, peut très bien recevoir quelques images par-dessus sans que cela bascule dans la surcharge.

Si les couleurs vives et les gros motifs ne sont pas de votre goût, vous pouvez tout simplement agrémenter votre intérieur d’accessoires et de mobilier vintage. Souvent très épurés dans leurs formes, les meubles s’arrangeront à merveille avec des accessoires de couleur cuivre, argentée ou dorée.

 

Associer les formes et les matières, un savoir-faire complet

Même si de nombreux modèles de décoration vintage existent sur internet et dans vos magazines consacrés à la décoration d’intérieure, il est souvent difficile de reproduire ce thème dans votre propre logement.

L’atout principal de la tendance vintage est qu’elle permet de mixer les styles, les couleurs et les matières. Dès lors, on aurait tort de s’en priver ! Le bois et le métal sont la base même du vintage, et cette alliance de matières donne tout de suite un air chaleureux à votre habitat.

Pourtant, trouver le juste équilibre est quelque chose que l’on a souvent du mal à juger.
De ce fait, il ne faut pas hésiter à contacter un architecte à Lille pour s’occuper de votre décoration et concrétiser vos envies. Ces professionnels connaissent les tendances et sauront vous conseiller et dénicher les meilleurs produits pour votre mobilier pour faire revivre à votre maison l’atmosphère des années passées.