Quelles sont les démarches à suivre lorsqu’on réalise des travaux sur son installation électrique ?

installation

Après un déménagement ou avant d’installer de nouveaux appareils dans votre foyer, il n’est pas rare de devoir effectuer des travaux sur son installation électrique. Une telle opération peut parfois rebuter ceux qui se considèrent difficilement bricoleurs, mais s’occuper soi-même de son installation électrique n’est pas réservé qu’aux électriciens de profession. Il vous suffit simplement d’avoir en tête quelques concepts de base afin de garantir votre sécurité et celle de votre logement.

Faire ou ne pas faire appel à un professionnel

Avant toute chose, il est utile de rappeler que si les particuliers peuvent effectuer leurs travaux d’électricité chez eux, il reste conseillé de faire appel à un professionnel dès que vous en sentez le besoin. De nombreux électriciens proposent leurs services dans chaque région de France, n’hésitez pas à les consulter et à contacter celui qui vous semble le plus performant. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour changer une ampoule par exemple, mais pour chaque opération impliquant la manipulation de câbles électriques (remplacement de prise électrique, installation d’un lustre…), une consultation est généralement conseillée.

Du reste, il existe un numéro qu’il vous faudra connaître en cas de coupure de courant. Il s’agit du service dépannage d’Enedis (ancien GRDF), le gestionnaire du réseau électrique français. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie (cliquez ici pour en savoir plus), mais quel que soit celui auquel vous avez souscrit, c’est Enedis qu’il vous faudra contacter si vous rencontrez un problème sur votre réseau. Celui-ci est joignable au 09 726 750 XX (les XX sont à remplacer par le numéro de votre département) au prix d’un appel local.

Quelques conseils pratiques

Quels que soient les travaux que vous êtes en train de préparer, il y a des étapes préalables à respecter systématiquement. Avant toute chose, n’hésitez surtout pas à consulter des articles et des tutoriels sur le sujet précis qui vous pousse à bricoler. De nombreuses vidéos explicatives très détaillées pullulent sur Internet, sur tous les sujets : ne vous en privez pas, emmagasiner le maximum d’informations pour courir le moins de risque possible.

Du reste, tous les travaux électriques sont différents les un des autres, si bien qu’il est difficile de délivrer des conseils généralistes. Il existe néanmoins plusieurs conseils à prendre systématiquement en compte, avant chaque opération sur votre installation :

  • Coupez l’alimentation sur le tableau électrique, et éteignez tous les équipements sensibles.
  • Vérifiez que le circuit sur lequel vous allez travailler est bien hors tension.
  • Suivez attentivement les notices d’installation.
  • Observez la norme électrique NF C 15-100. De même, n’employez que du matériel marqué CE (conformité européenne) ou NF (norme française). Ces marquages vous garantiront la qualité des éléments que vous utilisez.