Le démoussage de toiture : Pour avoir un toit propre et impeccable

Une toiture est exposée saison après saison à de multiples agressions des intempéries. L’humidité qu’elle accumulera au fil du temps finira par attirer des visiteurs particuliers : les mousses. La présence de ces végétaux parasites sur votre toit risque de compromettre sa résistance et son étanchéité. Si vous observez ces verdures sur votre revêtement, il est urgent de les éliminer au plus vite. Elles rendront votre toit très inesthétique et réduiront fortement sa durée de vie. Dans ces cas, le démoussage de toiture vous permettra de remettre à neuf votre couverture.

Les problèmes engendrés par la présence de mousse

Les mousses sont des végétaux unicellulaires qui peuvent pousser n’importe où dès que les conditions leur sont favorables. Elles sont très attirées par l’humidité et peuvent s’étendre très rapidement. Elle est certes inesthétique, mais ce n’est pas la raison qui préoccupe le plus. Ces végétaux attirent encore plus l’humidité, ce qui va entrainer des problèmes au niveau de l’étanchéité de la toiture. En effet, la couverture finira par céder et présenter des fissures et des craquelures qui laisseront les eaux s’infiltrer entre les matériaux.

Ces végétaux peuvent également se multiplier à une vitesse considérable. La raison est que ces mousses produisent des spores qui peuvent se déposer un peu partout sur votre couverture. Dès lors que les conditions seront réunies, ils formeront de nouvelles mousses. Ne sous-estimez pas ces fléaux qui envahissants, car il en va de l’efficacité de votre couverture à vous protéger contre les infiltrations d’eau. Pour lutter efficacement contre ces végétaux, il est plus judicieux de confier l’opération de démoussage à un professionnel tel que ce couvreur dans le 31.

Quand et pourquoi effectuer un démoussage de toiture ?

Pour une toiture neuve, le démoussage de toiture se fait généralement après qu’elle ait atteint 10 ans. L’opération doit se faire à partir du moment où vous observer l’apparition des premières mousses. Pour les toitures qui ont passé cet âge, il faudra les démousser tous les 2 ans. Cependant, vous pouvez prendre des mesures préventives en appliquant des produits hydrofuges après le nettoyage de votre toit. Ces produits protégeront votre couverture contre toute humidité. Leur efficacité d’action dure 1 année et peut aller jusqu’à 10 ans selon la qualité du produit.

Démousser votre toit vous permettra de retrouver un toit propre et de nouveau apte à braver les intempéries. Ne prenez pas votre temps pour songer à nettoyer votre couverture. Vous ne ferez qu’empirer votre situation, car plus vous attendez, plus les dégâts s’accumuleront. Cela ne fera également qu’augmenter le coût des réparations à effectuer.

Comment-on au démoussage de toit ?

Les opérations de démoussage de toiture sont des tâches très délicates. Il ne faut donc pas minimiser les risques de chute du fait que les travaux se passent en hauteur. Un couvreur doit toujours se munir d’équipement et d’outils de sécurité.

La première étape dans la lutte contre les mousses est le nettoyage. Cette opération peut se faire à la brosse métallique ou au Kärcher. Il faut cependant faire attention lors de l’utilisation des nettoyeurs la pression, car une pression d’eau trop puissante pourrait altérer votre toiture surtout pour les tuiles. Vous pourrez ensuite remplacer les revêtements endommagés. Ensuite, il y a le traitement anti-mousse qui consiste à éliminer les résidus de mousses et de spores qui ont échappés au nettoyage. Priorisez les produits respectueux de l’environnement et non nocifs à la santé.À la fin du démoussage, les mesures préventives, bien qu’elles ne soient pas obligatoires, sont toutefois conseillées. La pulvérisation d’une solution hydrofuge protégera votre couverture contre le retour des mousses.