Détecter les fuites d’eau chez vous : ce qu’il faut savoir

La plupart des propriétaires subissent des fuites d’eau à un moment donné. Certaines d’entre elles sont évidentes, comme des tuyaux gelés qui éclatent. D’autres sont beaucoup plus subtiles telles que celles qui sont situées dans les conduites, au niveau du sous-sol.

Plus tôt vous détectez une fuite, plus tôt vous pouvez la réparer. Mais, vous devez d’abord savoir comment la trouver. Dans cet article, on passera en revue tout ce que vous devez savoir sur les fuites d’eau.

Confirmez que vous avez effectivement une fuite

Si vous remarquez des dégâts d’eau visibles dans votre maison, vous pouvez sauter cette étape. En effet, vous aurez déjà des preuves assez solides qu’il y a une fuite quelconque dans votre maison. Cependant, si vous ne rencontrez que des odeurs étranges ou si vous constatez une augmentation de vos factures d’eau, un diagnostic peut être nécessaire.

Dans toute la maison, assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée pendant une période de 30 minutes. C’est souvent plus facile à faire lorsque d’autres membres de la famille sont à l’école ou au travail. Cela comprend les systèmes d’irrigation et les fontaines. Pour les besoins de ce test, vous ne devez pas couper complètement l’eau. Cela dit, vous devez vous assurer que rien ou personne n’utilise de l’eau chez vous.

Ensuite, vérifiez le compteur d’eau. Ce dernier doit avoir un indicateur de fuite. La plupart du temps, il s’agit d’une roue ou d’un triangle. L’indicateur de fuite est conçu pour identifier de minuscules quantités d’eau circulant dans les tuyaux de votre maison. Si vous avez réussi à couper tout ce qui utilise de l’eau et que votre compteur d’eau continue de bouger, vous avez bel et bien une fuite de plomberie.

Vous êtes maintenant au point où vous pouvez et devez appeler des plombiers pour la recherche de fuite d’eau dans le 95. En effet, ce processus est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait et requiert l’intervention d’experts pour minimiser les dégâts et vous faire gagner du temps (et de l’argent).

Comment savoir d’où vient une fuite d’eau ?

Votre maison dispose d’un réseau de conduites d’eau qui passe derrière les murs, sous les planchers et dans les plafonds. À moins que vous n’ayez une carte détaillée de tous les tuyaux de votre maison, vous devrez peut-être deviner d’où vient la fuite.

C’est plus compliqué qu’il n’y paraît au départ. Dans votre maison, l’eau est capable de voyager en trois dimensions. La gravité tire l’humidité vers le bas. Lorsqu’elle rencontre des éléments qui bloquent son écoulement vers le bas, l’eau peut aller dans n’importe quelle direction.

Ce n’est pas toujours aussi simple que de regarder le point de dégâts d’eau, d’arracher la cloison sèche et de trouver le tuyau qui fuit. D’ailleurs, il n’est pas rare que des dégâts d’eau sur un mur intérieur du rez-de-chaussée proviennent d’une salle de bain à l’étage.

Appelez un plombier pour vous aider à détecter les fuites d’eau

À ce stade, vous devez appeler un plombier pour vous aider à trouver la fuite. C’est parce que la détection de fuites réussie repose en grande partie sur l’intuition et les connaissances préalables.

Les plombiers expérimentés ont traité tant de fuites résidentielles qu’ils ont une idée de l’origine des fuites et de la meilleure façon d’y accéder pour une réparation rapide.

Comme la plupart des problèmes de plomberie que vous rencontrerez, les fuites d’eau ne se résolvent pas d’elles-mêmes. Une fuite de tuyau ne disparaîtra pas comme par magie. Si vous tergiversez, les dégâts d’eau ne feront qu’empirer. Cela comprend tout ce qui vient avec les dégâts d’eau, y compris la détérioration structurelle et la croissance de moisissures. Les fuites sont urgentes et doivent donc être traitées dans les plus brefs délais.