Comment détecter et réparer les fuites d’eau ?

S’il y a une chose agaçante dans une maison, c’est surement la fuite d’eau. Pourtant, cela peut arriver à tout moment. Et le problème, c’est que parfois, on ne sait pas qu’il y a une fuite d’eau. Du coup, la situation s’aggrave de plus en plus et entraine de gros problèmes. Ainsi, le mieux sera d’apprendre les signes qui démontrent qu’il y a une fuite d’eau au sein de votre maison. Et bien évidemment, il est également indispensable de connaitre les précautions à prendre si ce problème survient.

Les signes d’une fuite d’eau

La moisissure

La moisissure est l’un des résultats les plus courants des fuites d’eau non détectées dans votre maison. De manière générale, la moisissure peut commencer à se développer et à se répandre en un jour ou deux.

Il est de notoriété commune que les moisissures peuvent entrainer des effets néfastes sur notre santé.Elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles ou souffrantes d’asthme.

Des dommages structurels

Lorsque des fuites d’eau se produisent à certains endroits (au-dessus de plafond, derrière les murs ou sous les planchers), il nous est difficile de les voir. Du coup, avant même que l’on se rende compte, ils peuvent entrainer de gros dégâts.

Vous remarquerez peut-être des fissures, des bulles qui apparaissent sur vos murs,des petites gouttes d’eau ou de l’eau du plafond ?

Ce sont des signes de fuites d’eau et d’accumulation dans la structure de votre maison. Si vous n’agissez pas rapidement, la charpente en bois qui soutient votre maison pourrait commencer à pourrir, ce qui pourra entrainer des réparations coûteuses et augmenterait le risque de catastrophes telles que l’effondrement des murs ou des plafonds.

La hausse de la facture

En effet, la hausse de la facture est également l’une des conséquences de la fuite d’eau non détectée. Si vous constatez que votre consommation a doublé alors que vos habitudes n’ont pas changé, il y a forcément une fuite d’eau quelque part.

La pourriture des bois

Si le joint autour de la base de votre baignoire ou de votre douche est vieux et usé, de l’eau pourrait pénétrer dans votre plancher chaque fois que vous vous baignez. Même de petites fuites peuvent provoquer la pourriture du bois et l’accumulation de moisissures.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Couper l’eau

Une fois que vous constatez la présence d’une fuite d’eau, coupez immédiatement l’eau à partir de la vanne d’arrêt. Mais où se trouve l’arrivée de l’eau ? De manière générale, cela dépend de la maison. Cela peut être sous l’évier, dans les toilettes ou encore dans la salle de bain. Cependant, dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver la vanne d’arrêt, n’hésitez pas à couper directement l’arrivée de l’eau.

Détecter la fuite

Certes, la meilleure option sera de contacter un professionnel dans le domaine de la plomberie. Mais avant cela, il est préférable de détecter la provenance de la fuite d’eau. Cela vous permet en fait de montrer au professionnel que vous savez de quoi vous parler (bien que ce ne soit pas vraiment le cas). En connaissant la source de la fuite, que ce soit le ballon d’eau chaude, la canalisation ou la chasse d’eau, le devis élaboré par le plombier va diminuer.

Choisir un bon plombier

Bien évidemment, la dernière étape à effectuer lors d’une fuite d’eau sera de contacter un expert en plomberie comme ce plombier dans le 73.En ce sens, notons qu’aujourd’hui, en consultant les annuaires, les journaux spécialisés ou encore internet, vous pouvez facilement constater que ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, il faut tout de même considérer quelques critères comme le savoir-faire, l’expérience et la réputation avant de se lancer dans le choix de son plombier.