Différences entre le bois franc et la parqueterie?

Quel casse-tête la finition de cette maison. Le beau-frère qui s’y connaît en construction vous dit que le bois franc est meilleur. Votre beau-père penche pour un parquet. Votre épouse aussi! Vous voulez en avoir le cœur net. Faisons un tour des avantages et inconvénients de chacun des produits. Après cela vous en aurez le cœur net

Tour d’horizon du plancher de bois franc

Sachez que chaque produit comporte des avantages et des inconvénients. Le bois franc peut être une option intéressante si vous souhaiter une finition avec un style plus rustique ou vintage. Comme dans toute construction tout dépend de l’ensemble et de l’allure que vous souhaitez donner à votre plancher. Seulement, il faut savoir choisir le bois, la teinte de couleur adaptée à votre maison. L’astuce pour avoir un bois franc de qualité se trouve dans le choix de l’essence de bois choisi. Dès lors, il est important d’adapter votre choix en fonction des pièces. Par exemple, oubliez le bois mou pour la chambre des enfants! Il s’effritera plus rapidement. Si vous voulez du solide, allez-y par exemple avec du chêne, du hêtre ou de l’érable.  Évitez le cerisier ou le pin. Le bois franc peut être travaillé à la perfection avant de le poser. Il  peut être verni avant et traité contre les effets négatifs du soleil. Ce qui lui donne un aspect reluisant et beau.

Aussi l’un des avantages principaux du bois franc reste le fait qu’il ne garde pas la poussière et l’entretien reste très facile et il est durable. Par contre, il s’use plus vite avec le temps notamment au contact de la lumière et surtout après les passages rudes de souliers. Pour le restaurer il faut de gros travaux de ponçage qui vous tiendront éloignés de la maison pendant les travaux du fait des poussières dégagées. L’autre inconvénient des planchers en bois franc reste le prix mais aussi l’accessibilité des produits. Certains bois se raréfiant sur le marché, vous pourriez débourser un peu plus pour leur achat. Si cela vous rebute, vous pourrez vous tourner vers les autres formes de parqueterie.

Les autres formes de parquets.

Les options de revêtement en dehors du plancher de bois franc ont aussi leurs atouts et contraintes.  Le plancher  flottant par exemple reste une des formes les plus répandues.  Leur popularité réside sur leur prix abordable leur facilité d’installation et leur résistance contre les chocs et les égratignures. Ils peuvent s’installer dans toutes vos pièces également. Par contre, lorsqu’ils sont usés vous devrez changer tout votre plancher. Le plancher en bois flottant a une bonne résistance à l’eau.  D’autres formes de revêtement bien moins populaires peuvent être intéressantes également. Il ya les parquets en mosaïque verni qui se pose aussi facilement et résiste à la poussière. Il est sous forme de carreaux. Il existe des déclinaisons en petit damier ou en grand damier.

Ainsi la palette est variée. C’est à vous de faire la liste des souhaits et de recourir aux conseils de spécialistes si vous êtes perdu dans vos choix.  Une maison avec une beau sol est agréable. Alors ne mésestimez pas cette étape.

Ben