Les différents types de vitrages

vitre

Le choix le plus simple et le plus basique est le simple vitrage, un verre d’une certaine épaisseur, qu’il est facile de trouver chez le vitrier.

Les variantes d’un simple vitrage

Pour augmenter la résistance mécanique du verre, il est possible de le feuilleter en y ajoutant un film plastique entre deux vitrages simple. Ce procédé accroître ses performances acoustiques. Le verre peut également être trempé, en réalisant un refroidissement rapide du verre à sa fabrication. Ce procédé le rendra plus résistant à la flexion, aux chocs thermiques et à des températures extrêmes de l’ordre de 200°C. Il existe également du verre armé avec du treillis métallique, pour mieux résister aux chocs. Le vitrier Paris se met à votre disposition pour vous conseiller en la matière.

Le double vitrage standard

Le double vitrage désigne un bloc de deux vitres séparées par une lame d’air sec ou de gaz neutre, tel que l’argon. Il a pour but d’accroître les performances isolantes d’une fenêtre. Aussi, il existe plusieurs types de double vitrage, qui peuvent améliorer les performances thermiques, acoustiques ou sécuritaires.

Le double vitrage standard est le 4/16/4. Le premier 4 est 4 mm, soit l’épaisseur de la vitre intérieure. Le 16 est 16 mm, soit l’espace constitué d’air ou de gaz comme l’argon. Plus cet espace est grand, plus la fenêtre double vitrage sera isolante. Le dernier 4 est 4 mm, soit l’épaisseur de la vitre extérieure. En optant pour le double vitrage 4/16/4, vous assurez une bonne isolation phonique et thermique de votre habitation, en comparaison au simple vitrage. Cela est estimé à 40 % en moins de déperditions de chaleur, toujours, par rapport au simple vitrage. Aussi, il existe d’autres tailles de double vitrage : 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, disponibles chez le vitrier Paris.

Les variantes du double vitrage proposées par le vitrier à Paris

Plusieurs sont les déclinaisons du double vitrage, à commencer par le double vitrage phonique. C’est un double vitrage avec une isolation acoustique renforcée. Il y a aussi le double vitrage asymétrique, où la vitre extérieure sera plus épaisse que celle intérieure. Cela permettra de contrer le bruit. De telles fenêtres anti bruit conviendront aux logements ayant un environnement extérieur bruyant.

Viennent par la suite le double vitrage thermique VIR et ITR. Le double vitrage ITR signifie le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée si le VIR veut dire Vitrage à Isolation Renforcée. Dans la pratique, une fenêtre à isolation thermique renforcée sous entend un traitement spécial à base d’oxydes métalliques, qui sont appliqués sur la surface de la vitre interne. Cette couche protectrice appelée faiblement émissive agit telle un bouclier.

Il ne faut pas oublier le double vitrage anti effraction, qui peut être en 44,2/8/4 ou 44,2/12/4. Il est doté d’une vitre feuilletée, pour renforcer la protection de votre logement. En effet, il empêche le bris de glace involontaire et retarde l’intrusion des malfaiteurs. Vous pouvez faire votre choix chez le vitrier Paris.

vitre

Le triple vitrage

Les fenêtres triple vitrage deviennent de plus en plus courantes. Cependant, en raison du poids des verres, vous devez vérifier la solidité de votre menuiserie et des charnières. En réalité, le vitrage pèse 30 kg au m² contre 20 kg au m² pour un double vitrage classique. Le triple vitrage a pour rôle de décupler les performances thermiques de votre fenêtre. Côté prix, il faut compter 50 à 80 % plus cher pour un tel vitrage.

Pour vous conseiller et assurer l’installation, ou la réparation de votre vitrage, le vitrier Paris est votre allié professionnel.