Les éléments à bannir pour bien profiter du sommeil dans une chambre à coucher

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil après une longue journée de travail. Certains misent ainsi sur la décoration, avec l’ambition de créer une ambiance apaisante dans la chambre à coucher. D’autres vont jusqu’à adopter un style déco inspiré du Feng-shui. Pourtant, il suffit d’un rien pour rompre la magie : quelques objets de trop dans cette pièce pourraient sérieusement impacter la qualité de votre sommeil.

Les matelas trop vieux

Les vieux matelas font partie de la longue liste d’objets à bannir de la chambre à coucher. Si un test et avis matelas eve a permis de confirmer la durée de vie moyenne de 10 ans, des enquêtes récentes ont pourtant révélé que les Français peuvent garder leur matelas jusqu’à ses 15 ans. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit d’un matelas haut de gamme.

De même, si un matelas à mémoire de forme peut sembler tenir encore la route après 10 ans, il vaut mieux songer à le remplacer. Une fois usé, un matelas est effectivement susceptible de provoquer des problèmes de dos : rien de plus frustrant que de se sentir fatigué dès le réveil.

Autre point important : un vieux matelas se révèle propice à la prolifération des acariens. Il représente un danger pour la santé en général, même en étant nettoyé régulièrement.

Chambre à coucher ne rime pas avec nouvelles technologies…

De nombreuses études mettent également la lumière sur l’impact des appareils électroniques sur la qualité du sommeil. Poste téléviseur, smartphone, ordinateurs… Tous ces éléments ne devraient pas se trouver dans une chambre à coucher. En effet, ils dégagent des ondes magnétiques de nature à perturber l’organisme. De plus, des écrans allumés diffusent une lumière bleue, semblable à la lumière du jour. Ils vont plutôt exciter l’organisme, ce qui ne favorise en rien l’endormissement. Par extension, vaut mieux bannir de la pièce, tout objet lié au travail. Il est par exemple possible d’utiliser un paravent, de manière à exclure un bureau du champ de vision, une fois au lit.

Exit le bac à linge

Le bac à linge est aussi de trop dans une chambre à coucher. En effet, le seul fait d’apercevoir cet objet ouvre un boulevard aux troubles du sommeil. Rien de plus normal, puisque le cerveau le considère d’emblée comme un problème à résoudre très rapidement. Pour ne rien arranger, le linge sale dégage le plus souvent une odeur désagréable. Le mieux à faire est donc de mettre le bac à linge en dehors de la pièce : l’astuce du rideau ou le paravent ne règlera pas le souci.

Même les photos cadrées sont de trop

Certains psychologues ont également leurs mots à dire, quant aux objets à bannir de la chambre à coucher. Ils pointent notamment du doigt les photos encadrées représentant un être cher ou des proches. Malgré la valeur sentimentale associée, ce type d’objet peut donner une désagréable sensation d’accablement, ou bien le sentiment d’être surveillé en permanence. Par moment, il ne manque pas de créer une atmosphère pesante, de nature à nuire à la qualité du sommeil.

Les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ne sont pas non plus admises dans une chambre à coucher. Narcisses, jacinthes, thyms… Autant de plantes jugées trop odorantes et qui risquent fort de perturber le sommeil. En effet, leur parfum très prononcé provoque le même effet que les excitants. D’ailleurs, il est de notoriété publique que les végétaux rejettent du dioxyde de carbone durant la nuit.

En conclusion, certains objets (les appareils électroniques en tête) ont tendance à nuire au sommeil. Il est impératif de les exclure de la chambre à coucher. Les adeptes du courant de pensée Feng-shui iront encore plus loin, en misant, entre autres, sur l’emplacement et l’orientation du lit.