salle de bain

Les étapes pour la conception d’une salle de bain

La salle de bain se veut aujourd’hui un espace de relaxation tout en étant un lieu pratique. Le matin, on s’y prépare pour la journée. Et le soir, on s’y prélasse. Envie de faire de cette pièce de votre habitation une source de confort et un véritable havre de paix ? Voici les différentes étapes pour son aménagement.

Tenir compte de la surface disponible

L’agencement de votre salle de bain va dépendre en premier lieu de l’espace dont vous disposez. Dans une pièce de 3 à 4 m² par exemple, vous ne pouvez pas installer une baignoire. Votre salle de bain sera équipée d’une cabine de douche. Si vous avez une surface de 6m², vous avez le choix entre la cabine de douche et la baignoire. À vous de voir l’option qui répond au mieux à vos besoins. Si vous avez la chance d’avoir une pièce spacieuse de 8m² et plus, vous pouvez aménager une véritable salle de détente où vous pouvez passer de nombreuses heures pour vous relaxer.

Une salle de bain en fonction de ses utilisateurs

Le choix des équipements de votre future salle de bain dépend des personnes qui vont l’utiliser. Cette pièce doit-elle être accessible à une personne ayant des problèmes de mobilité ou à une personne âgée ? Dans ce cas, vous devez prévoir des aménagements spécifiques comme l’installation des barres de soutien, etc. Une cabine de douche est également plus accessible pour les personnes âgées qu’une baignoire. Si la salle de bain est destinée aux enfants, pensez à la sécuriser en l’équipant de robinets thermostatiques par exemple.

Choisir les meubles et les accessoires de la salle de bain

Pour ranger vos divers produits de toilette, vous avez besoin de meubles. En fonction de votre espace disponible, vous avez le choix entre les meubles suspendus et sur pieds. Préférez les premiers modèles si vous n’avez pas assez d’espace. Chez les boutiques spécialisées dans l’univers du bain, vous trouverez divers mobiliers pouvant embellir votre salle de bain tout en la rendant pratique : armoires, divers systèmes de rangement, meubles sous vasques, etc.
Vous avez aussi besoin de divers accessoires pour compléter l’aménagement de votre salle de bain. Parmi les indispensables, vous avez les porte-savons, les porte-serviettes, les miroirs, etc. Pour la robinetterie, on vous conseille d’investir dans l’achat de produits de qualité. C’est important pour assurer le bon fonctionnement de votre salle de bain, et aussi votre sécurité. Pour autant, ne perdez pas le design de vue. Vous pouvez très bien trouver des produits alliant design et qualité à la fois.

L’installation proprement dite

Vous avez imaginé la salle de bain de vos rêves. Il est temps de la concrétiser. Pour cela, il faut l’intervention d’un plombier professionnel. Pour un plombier à Chateaubourg, vous pouvez contacter la SARL Pannetier. Votre plombier se chargera de tous les travaux de plomberie à effectuer : installation d’un receveur de douche, aménagement d’une baignoire, pose de w.c., installation du système de chauffage, de la robinetterie, etc. Son intervention ne se limite pas à l’installation de ces équipements, un plombier professionnel peut aussi vous livrer des conseils d’aménagement utiles pour faire de votre salle de bain une véritable pièce de détente.