fuite d'eau

Comment éviter le gaspillage d’eau et ainsi faire des économies ?

Lorsque l’on a accès à l’eau courante, on a tendance à considérer cela comme acquis. On se permet ainsi de la gaspiller, souvent même de manière inconsciente. Cela affecte à la fois l’écologie mais aussi vos économies de manière négative. Cet article a pour but de vous aider à prendre les choses en mains !

Le grand classique : être responsable

Notre premier conseil est également le plus simple et le plus évident : faites attention à votre consommation d’eau. Cela constitue déjà un très grand pas vers la préservation de l’eau. Faites donc attention à ne jamais laisser l’eau couler sans raison, qu’il s’agisse de votre évier, votre salle de bain ou tout autre endroit. Veillez également à ce que vos robinets soient bien fermés, car le goutte-à-goutte ne pardonne pas sur le long terme.

Autre petit conseil : les tuyaux d’arrosage, c’est bien si vous possédez un jardin, mais privilégiez la pluie le plus possible pour arroser vos plantes.

Les fuites, un fléau sur le long terme

Les fuites peuvent venir de n’importe où et peuvent paraître insignifiantes. Mais sur le long terme, elles constituent un gaspillage non négligeable. Problème : on ne remarque parfois même pas qu’elles sont là.

Je vous vois déjà vous affoler derrière votre écran, mais ce n’est pas la peine de paniquer car il existe un bon moyen de débusquer des fuites cachées. Si vous remarquez une hausse de consommation d’eau sur vos factures alors que vous n’avez pas particulièrement changé vos habitudes, c’est le signe presque certain qu’il y a des fuites dans votre domicile. Dans ce cas-là, il vaut mieux appeler un professionnel, car il sera le plus apte à les débusquer !

économies

Rénovation et nouveaux accessoires

Voilà quelque chose, en revanche, qui n’est pas forcément évident pour tout le monde : certains robinets entrainent un gaspillage d’eau par rapport à d’autres. Pour votre salle de bain, nous vous conseillons ainsi de faire installer un mitigeur thermostatique. En vous permettant d’atteindre la température idéale plus rapidement qu’un mitigeur classique, vous éviterez de faire couler plusieurs litres chaque jour pour rien.

Ensuite, n’oublions pas les toilettes, qui peuvent être sources d’économie de l’eau. Faire installer un bouton double poussoir vous permettra de limiter la quantité d’eau utilisée lorsque vous tirez la chasse avec le petit bouton. Donc, cela vous permettra de faire des économies importantes.

Économiser l’eau est également possible de bien d’autres façons. C’est ensuite à vous de mener la réflexion pour agir dans une perspective d’économie d’eau.