exterieur

Comment faire pour bien aménager l’extérieur d’une maison ?

La décoration de l’extérieur d’une maison est souvent négligée alors qu’elle est aussi importante que celle de l’intérieur. En s’inspirant un peu de son imagination, on peut changer l’apparence d’une maison en embellissant la façade et la porte de la maison. En effet, ce sont les premiers éléments que les invités découvrent. Différentes idées peuvent être explorées pour créer un espace extérieur unique pour sa maison.

Quelques conseils pour décorer le jardin

Le jardin est un prolongement de la maison qui mérite autant d’attention que les autres pièces à l’intérieur. Il offre beaucoup de satisfaction si on sait le rendre irrésistible et bien le décorer avec quelques astuces.

La préparation de l’espace à décorer

Pour avoir des idées plus claires sur ce qu’on souhaite pour l’extérieur de sa maison, établir un plan mettra en avant ce qu’on doit masquer ou ajouter avant d’acheter des matériaux ou des plantes. Il faut bien organiser les espaces pour le potager, l’aire de jeux ou autres aménagements pratiques pour que le jardin reste un lieu convivial et sain.

La décoration et l’aménagement du jardin

Avant de commencer la décoration du jardin, on doit bien l’aménager pour avoir un paysage agréable prêt à accueillir des changements. Pour cela, il est tout indiqué de tondre la pelouse et bien l’arroser, tailler les végétaux, nettoyer les mares et fontaines, et débarrasser les vieux objets ou les pots de fleurs décatis. Ensuite, pour la décoration, on peut mettre des pots avec des couleurs vives contenant des plantes à fleur et originales. Séparer la terrasse et le jardin avec un parcours de fleurs s’avère être une bonne idée.

La terrasse et le balcon

La terrasse et le balcon devraient être un espace de vie confortable et fonctionnel dédié à la détente et aux loisirs. Il existe nombreuses solutions pour décorer le balcon et la terrasse pour qu’ils deviennent un espace récréatif et cosy. Ainsi, on peut mettre un hamac sur la terrasse et créer un salon de jardin en utilisant un mobilier extérieur pour transposer au jardin le confort intérieur de son salon.

L’éclairage

L’éclairage confère résolument du charme à la décoration extérieure en plus d’être fonctionnel pour séduire les invités. On peut choisir entre un éclairage en hauteur avec une lumière orientée vers le bas ou avec des lampadaires, et un balisage de spots encastrés sur les côtés des allées.

Les plantes pour la porte d’entrée

Une touche de couleur sur la façade de la maison avec une plante ou arbre artificiel extérieur apportera son style à la décoration extérieure d’une résidence. On peut aussi y créer une entrée naturelle bordée de verdure en optant pour des jolies fleurs et plantes qui peuvent supporter aussi bien la chaleur que les gels.

En effet, il existe des espèces qui fleurissent toute l’année et des plantes qui restent toujours vertes. Parmi ces plantes décoratives d’extérieure, on peut citer l’hortensia, l’alysse odorante, le bégonia, les graminées orientales qui poussent en touffes ou à rhizomes, la Caladium qui est une fleur avec des feuilles uniques, le Thuya pour une entrée majestueuse, et bien d’autres plantes décoratives.