chauffage

Faire installer un chauffage et opter pour le foyer à bois

Le chauffage au bois fait parti des modes de chauffage de plus en plus représenté dans nos habitats grâce à ses nombreux atouts.
D’un design souvent très moderne, il permet de bénéficier d’une bonne performance énergétique et compte parmi les modes de chauffage considérés comme étant de plus en plus écologiques.
Il est confortable de savoir que la puissance du chauffage peut s’adapter en fonction des espaces et de la structure du bâtit à chauffer.

Un mode de chauffage à la fois écologique et économique

Grâce à sa technologie moderne, il permet de réduire de manière significative notre facture d’électricité ainsi que son impact sur la planète.
Le bois est une énergie renouvelable qui réduit considérablement notre empreinte écologique sur le réchauffement climatique en limitant fortement la production de CO2 mais aussi de particules fines et de composés organiques volatiles. Les installateurs foyer à bois le Baron sont de bons conseils pour le choix et la puissance nécessaire en fonction du volume de l’habitat, de son exposition, de l’isolation du bâtiment ainsi que de sa situation géographique.

Différentes catégories de système de chauffage au bois

En fonction de la surface à chauffer, le choix se portera soit sur un chauffage centralisé soit sur un chauffage décentralisé.
Le chauffage au bois centralisé, qui est représenté par les chaudières permet de chauffer toute la surface habitable, y compris l’eau.
Le chauffage au bois décentralisé est utilisé en appoint et permet de ne chauffer qu’une seule pièce grâce à un système de poêle à bois ou à granules avec insert.

Choisir la puissance de chauffe de son foyer à bois

La puissance d’un foyer à bois se choisit suivant l’espace à chauffer. Le but étant que le poêle puisse fonctionner à feu vif le plus possible afin d’être à la fois économique et respectueux de l’environnement.
Un poêle à bois se calcule en KW et permet de connaître la quantité de chaleur
utile à fournir afin que le foyer puisse être le plus productif possible.
Enfin, il existe différents systèmes de chauffage au bois en fonction de l’habitat.

Il est bon de savoir qu’au delà du bien-être que le crépitement d’un feu de bois procure, sa grande variété de système permet de s’adapter à bon nombre de situation en respectant notre environnement et en étant une énergie renouvelable responsable du bon maintien de nos forêts.