Faites appel à un expert en bâtiment en cas de fissures

Des fissures sur un mur inquiètent les propriétaires et les futurs acheteurs d’une maison. Sa valeur immobilière va chuter. Pourtant, toutes les fissures ne sont pas classées dans la même catégorie. Et, afin de réparer au mieux une fissure, il est nécessaire d’en déterminer la cause. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un expert en bâtiment.

La classification des fissures en 3 types

Après expertise, un expert va pouvoir classer la fissure selon sa nature :

– Le faïençage ou microfissures c’est-à-dire de fines craquelures ne dépassant pas 0,2 mm de large et touchant uniquement l’enduit. Ces craquelures ne posent qu’un problème esthétique.

– Les fissures comprises entre 0,2 mm et 2 mm. Ces fissures sont à surveiller. Si elles s’agrandissent, il est urgent d’effectuer une expertise plus poussée. L’œil averti de l’expert évite alors, que la microfissure non traitée ne prenne de l’ampleur.

– Les lézardes aussi appelées crevasses. Elles dépassent les 2 mm de largeur. La solidité de l’ouvrage peut alors être touchée, car ces fissures fragilisent la structure du bâtiment.

Le diagnostic va ainsi déterminer s’il s’agit d’une fissure évolutive ou non, s’il s’agit d’une fissure esthétique ou d’une fissure structurelle.

Pourquoi faire appel à un expert

Un expert en fissures du bâtiment a des connaissances précises dans le domaine du bâtiment. Ces connaissances théoriques et pratiques vont lui permettre de déterminer la cause du défaut apparaissant sur un mur intérieur, sur la façade, sur un plafond…S’agit-il d’une malfaçon ou d’un mouvement de terrain ? En effet, les causes d’une fissure peuvent être multiples : fondations mal réalisées mettant en cause la responsabilité du constructeur, épisode de sécheresse entrainant un retrait-gonflement du sol argileux, un épisode pouvant être classé comme catastrophe naturelle avec prise en charge de l’assureur habitation, responsabilité d’un tiers ayant construit trop près de l’habitat existant, problème de rupture de canalisation à traiter d’urgence etc.

L’expert va vous remettre un rapport circonstancié sur les fissures et proposer une solution réparatoire pérenne. En effet, de nombreux propriétaires se contentent de boucher la lézarde avec un enduit adapté, ce qui ne fait que masquer le problème pendant un temps.

L’expert spécialisé dans les fissures peut également vous conseiller dans vos démarches pour obtenir une indemnisation.

A noter : l’expert fissure est totalement indépendant. N’étant rattaché à aucune entreprise de BTP et ne réalisant pas lui-même les travaux de réparation, il va indiquer objectivement le degré d’urgence desdites réparations.