La fraise hélicoïdale : quels types disponibles ?

Outil d’usinage, la fraise permet l’usinage de différents types de matières tels que le bois, le métal…Elle est souvent utilisée sur une machine de fraisage ou tout simplement fraiseuse.  En effet, l’inclinaison des formes de coupe varie d’une machine de fraisage à l’autre. Selon l’application que vous allez l’effectuer, vous pouvez choisir le type de denture de votre fraise.

Cependant, la faire peut avoir des dentures droites, des dentures alternées ou encore de dentures de forme hélicoïdales.  Dans cet article, nous allons se concentrer que sur les fraises à dentures hélicoïdales pour en savoir leurs rôles et les différents types disponibles.

La fraise hélicoïdale : quel rôle ?

Les fraises hélicoïdales se caractérisent par des arrêts de coupes décalées d’angle de 90°. Elles sont très pratiques qui vous permettent d’avoir une coupe nette aux deux bords de la pièce à usiner. Même si elles permettent un écoulement rapide des copeaux, les fraises hélicoïdes restent un difficiles à contrôler. Mais contrairement à d’autres types de fraise, comme par exemple, les fraises à spirales, elles peuvent être déplacées en latéral pendant l’usinage.

Également, quand vous utilisez ce type de fraises, vous n’aurez plus qu’à plonger une seule fois. Il est déconseillé d’ailleurs, de franchir ou de faire reculer la toupie afin d’éviter le risque d’éclatement, lors de l’usinage.

La fraise hélicoïdale : quels types disponible ?

Actuellement, il existe trois types de fraise hélicoïdale. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle représente 95% de ce qui est disponible sur le marché.

  • Fraise hélicoïdale «Magnum» :

Certains professionnels proposent ce qu’ils appellent la fraise «Magnum». Ce système utilise des inserts en carbure double face, généralement dans un agencement de quatre rangées autour de la tête de coupe. Ils présentent la fraise hélicoïdale en équipement standard ou en option pour tous les modèles actuels de raboteuse et de dégauchisseuse qu’elle transporte. Les inserts «Magnum» sont bilatéraux et mesurent environ 1-1 / 4 « de large.  En raison de cette différence, la tête « Magnum » utilise moins d’inserts que la tête d’un concurrent typique. La raboteuse de 15  » (30 – 115HC) utilise une tête à quatre rangées, contenant un total de 42 inserts. La tête de coupe «Magnum» a également un angle de cisaillement supplémentaire, chaque couteau est incliné de 14 ° par rapport à l’axe de la tête de coupe.

  • Fraise hélicoïdale «Magnum» :

Il existe plusieurs fabricants qui utilisent ce type de fraise hélicoïdale comme ici. Ce type de tête de coupe est caractérisé par des inserts carrés de 3/4″ à quatre côtés, généralement disposés en quatre ou six rangées, en spirale autour de la tête. Ces inserts sont placés carrément dans la tête. Par exemple, la Raboteuse 15″ King Industrial (KC-390FX) utilise une fraise hélicoïdale à quatre rangées, contenant un total de 64 inserts. (Le nombre total d’inserts varie légèrement d’un fabricant à l’autre)

  • Fraises hélicoïdales «génériques» :

Certains fabricants proposent des fraises hélicoïdales de rechange pour pratiquement toutes ses machines et proposent également des têtes personnalisées. Cependant, les fraises hélicoïdales «génériques», utilisent des plaquettes en carbure à quatre côtés de 3/4 « , mais ces plaquettes sont également réglées à un angle d’inclinaison supplémentaire par rapport à l’axe de la fraise. Ces plaquettes sont spécialement rectifiées avec le rayon de l’inclinaison du couteau et de la conception de la fraise. Un léger rayon est nécessaire pour éviter le grugeage par le coin avant du couteau.

 

Par conséquent, votre choix de la fraise hélicoïdale peut tourner autour de la disponibilité plus que tout. Si vous achetez une nouvelle machine, acheter la fraise déjà installée en usine est une solution idéale et simple. Si vous possédez déjà une machine, vous pourriez très bien être en mesure d’acheter une nouvelle fraise auprès du fabricant pour mieux s’adapter à votre machine.