photovoltaïque

Fusion entre ardoise et photovoltaïque sur la toiture : une innovation intéressante

Avec le développement de l’éco-maison, de plus en plus de particuliers se lancent dans la mise en place de toiture photovoltaïque. Cependant, les panneaux solaires présents sur le toit de la maison peuvent altérer l’esthétique de celle-ci. Ce qu’il vous faut c’est un panneau qui intègre au mieux la structure de la toiture. Cela a été rendu possible, car il existe actuellement des cellules photovoltaïques de la taille des tuiles. Malheureusement, on reproche à cette nouveauté de ne pas s’adapter au toit en ardoise. Aussi, ont dit le couple ardoise et photovoltaïque ne passe pas en termes d’esthétique. Dans le cadre de cet article nous allons vous démontrer que la fusion entre l’ardoise et le photovoltaïque est tout à fait possible.

Des tuiles photovoltaïques : pourquoi ?

Les tuiles photovoltaïques se présentent comme une grande avancée dans le domaine de la toiture et de la production d’électricité pour le logement. En effet, elles sont plus faciles à installer et demandent moins de travaux que dans la pose de panneaux solaires. Cela s’explique par le fait que la pose de ces derniers nécessite souvent le renforcement du toit. Contrairement à cela, les tuiles photovoltaïques viennent directement se poser sur la charpente sans modification. De plus, elles intègrent parfaitement la couverture du toit. La présence de protubérance sur ce dernier est de ce fait écartée. Ce qui est aussi très pratique côté esthétique.

Outre cela, ce type de tuile peut être très bénéfique en termes de rendement. En effet, avec une surface bien exposée de 30m² recouverte de cette tuile, on peut fournir à une famille toute l’électricité dont elle a besoin. Notez que même si les travaux d’installation de ces tuiles sont relativement onéreux, les frais peuvent être allégés grâce aux différentes aides et crédits d’impôt accordés pour favoriser la transition énergétique.

 Fusionner tuiles en ardoise et tuiles photovoltaïques : c’est possible !

Pour que les tuiles photovoltaïques puissent s’intégrer parfaitement au sein de la couverture, l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur dans le Gard est requise. Une fois les tuiles installées, les branchements sous toiture seront réalisés par un électricien.

À part cela, les ardoises sont des matériaux que l’on peut aisément couper. Ainsi, on peut tout à fait adapter leur forme à celles des tuiles photovoltaïques. Pour ce faire, il suffit de les couper comme le ferait un ardoisier au niveau des différentes zones pour permettre aux deux éléments de se raccorder.

Il faudra ensuite réaliser un joint assez performant autour des tuiles photovoltaïques. Notez qu’un système de clips que l’on peut aisément manipuler relie ces dernières entre elles.

Enfin, l’intégration peut être parfaite, car comme les tuiles en ardoises, les cellules photovoltaïques ont une couleur relativement sombre. Cependant, sa structure lisse comme le miroir le diffère de l’ardoise.

Comme vous pouvez le voir, on peut très bien monter en même temps sur la charpente des tuiles en ardoise et des tuiles photovoltaïques. Il suffit juste de bien harmoniser leur forme et de recourir à professionnel de la toiture comme le couvreur pour l’intégration de ces dernières au sein de la couverture.Avec un tel système, vous allez pouvoir alléger la facture d’électricité et par la même occasion revendre le courant produit à l’entreprise de distribution à laquelle vous êtes affiliés.