grille de défense

La grille de défense : l’allié protection de votre maison

Chaque année, plus de 250 000 cambriolages ont lieu en France. Quand on sait que les principaux points d’effraction sont les portes et les fenêtres, il est important de commencer par là pour sécuriser et protéger votre maison des cambrioleurs.

Les fenêtres : 2e plus gros point d’effraction

Bien que la porte d’entrée reste le premier point d’effraction d’une habitation, il ne faut pas négliger les fenêtres, velux et baies vitrées qui constituent un second point d’effraction très apprécié des cambrioleurs. En effet, que vous habitiez dans une maison ou un appartement, le temps de vol est le même : 5 minutes. Le voleur se dirige donc vers le lieu le plus rapide à ouvrir. Par conséquent, si vous décidez de sécuriser votre entrée avec une porte blindée, il serait ridicule de ne pas protéger vos fenêtres car elles seraient vite choisies comme nouveau point d’entrée !

Mais, comment protéger ses fenêtres d’un cambriolage ?

La grille de défense : une solution efficace contre les effractions

La grille de défense pour fenêtre a été spécialement conçue pour empêcher les effractions de votre domicile. Elle est généralement constituée de un à trois barreaux placés horizontalement le long de la fenêtre avec un espace bien déterminé. Grâce à ces barreaux, le voleur ne peut plus pénétrer dans votre logement. Le risque d’un vol est donc écarté !

A mettre des barreaux aux fenêtres, certains se croiront en prison… Pourtant, la grille pour fenêtre n’est pas faite pour vous empêcher de sortir mais bien pour empêcher les intrus d’entrer dans votre maison. Ne la prenez pas pour un ennemi mais plutôt pour un allié ! Certes, ce n’est pas très esthétique (quoiqu’il existe des grilles de sécurité avec des formes artistiques) mais il n’y a rien de mieux pour protéger vos fenêtres des cambrioleurs.

Les différents modèles de grilles de sécurité

Il existe plusieurs modèles de grilles selon le type de fenêtre à protéger :

  • la grille de protection droite pour les fenêtres rectangulaires
  • la grille de sécurité « œil de bœuf » pour les fenêtres rondes
  • la grille de protection en flèche (ou « plein cintre ») pour les fenêtres dont le haut forme un arc de cercle

Sachez qu’il existe également des grilles de défenses extensibles qui s’ajustent à la taille de vos fenêtres. Idéal si vous possédez des fenêtres de longueurs différentes ! Il y a même des grilles de défense en kit.

Et si vous vous demandez comment choisir ou poser vos grilles de protection sur vos fenêtres, rien de plus simple, il suffit de suivre le guide.