Guide pour aménager la chambre de votre bébé

Vous voulez aménager une chambre spéciale pour votre bébé qui ne va plus tarder à arriver. Il faut qu’il trouve un espace dédié à son épanouissement. Dès lors, chaque détail compte. Qu’il s’agisse de la position du lit et du reste du mobilier ou de la gestion de l’éclairage, tout doit être mûrement pensé. Découvrez ce guide pour bien aménager la chambre de votre bébé.

Le lit dans la chambre de bébé

Pour qu’il puisse avoir un sommeil réparateur et reposant, bébé doit avoir un lit et un matelas équipé d’une protection matelas de qualité. Il existe plusieurs types de lit pour bébé. Vous pouvez choisir entre le berceau, le lit évolutif et le lit à barreaux.

  • Le berceau : il permet à votre bébé de dormir paisiblement dans un cocon de protection.
  • Le lit évolutif : c’est le plus pratique. Il vous permet de faire des économies à long terme parce qu’il peut s’adapter à la taille de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.
  • Le lit à barreaux : c’est le plus utilisé. Il apporte au bébé tout le confort dont il a besoin.

Dès lors que vous avez trouvé un lit, il vous faudra choisir un matelas confortable. Pour qu’il puisse résister au pipi et autres déboires de bébé, le matelas doit disposer d’une housse de protection. Pour plus de sécurité, pensez à installer un tour de lit tissé pour éviter que votre enfant ne se cogne contre les bordures du lit.

Pour ce qui est de son installation dans la chambre, sachez que bébé doit être capable de voir les personnes qui traversent la porte de sa chambre à partir de son lit. Ainsi, le chevet de son lit ne doit pas être dos à la porte. L’idéal serait que le lit permette à l’enfant d’avoir une vue sur la fenêtre et sur la porte.

La commode à langer de bébé

La table à langer a une importance non négligeable pour bien aménager la chambre de votre bébé. Étant donné que vous aurez à jongler pendant des mois entre les couches et autres affaires de l’enfant, la commode à langer vous sera d’une grande utilité. Elle vous permettra de ranger les effets de votre enfant en dehors du linge de maison.

Le choix de ce meuble doit être bien réfléchi. D’abord, il doit être en harmonie avec l’esthétique de la chambre, ensuite, il doit avoir une taille normale pour être simple à utiliser. La commode à langer ne doit pas être encombrante. Elle doit pouvoir s’incruster dans un coin de la chambre sans occuper trop d’espace. Elle doit avoir une hauteur située entre votre nombril et votre bassin pour accéder plus facilement aux affaires de l’enfant.

Une attention particulière doit être portée aux capacités de ce meuble. Vous devez examiner le nombre de tiroirs et leur volume pour être sûr qu’ils pourront contenir les effets de l’enfant. Il convient d’opter pour une commode avec penderie capable de bien conserver les effets repassés.

Les luminaires dans la chambre de bébé

Il arrive fréquemment que les futurs parents mettent le paquet dans les luminaires à cause du rendu esthétique qu’ils peuvent apporter à la chambre. Sachez que l’enfant ne peut pas vraiment apprécier les lumières dans son état de bébé. En plus, elles peuvent avoir un impact négatif sur son sommeil.

En effet, vous devez apprendre à votre enfant à différencier le jour et la nuit dès sa sortie de la maternité. Pour le faire, vous devez allumer la lampe dans la nuit. En journée cependant, le bébé peut profiter d’un éclairage naturel moins agressif. De cette façon, il comprendra que la nuit est faite pour dormir.

Dès lors, il est conseillé de ne pas trop investir dans les luminaires. La chambre doit néanmoins être aérée. Elle doit avoir des ouvertures pouvant permettre la circulation de l’air et de la lumière. Un environnement sain va œuvrer pour l’épanouissement de votre enfant. Il va aussi le prédisposer pour un sommeil reposant.

Personnaliser la chambre au goût d’enfant

La personnalisation est primordiale dans l’aménagement de la chambre de bébé. Elle commence par le traitement des couleurs et des décorations. La capacité la plus développée chez bébé est l’observation. Il sera attiré par les couleurs vives. Vous devez alors choisir une peinture peu frappante avec des décorations vives, capables d’attirer l’attention de votre enfant.

Étant donné qu’il restera couché dans ses premiers mois, pensez à bien décorer son plafond pour qu’il puisse se régaler quand il est couché. Vous pouvez aussi déposer des peluches en coton bio. Toutefois, rassurez-vous que ces objets ne l’effraient pas.

Si vous suivez ces conseils, l’aménagement de la chambre de bébé sera vraiment réussi.